Poutine présente un « billet de banque BRICS » symbolique comme alternative au dollar lors du sommet des BRICS


Principaux renseignements

  • Les pays du BRICS font pression pour que la domination du dollar américain soit abandonnée.
  • Des monnaies alternatives et des systèmes de paiement numériques sont en cours de développement pour réduire la dépendance à l’égard de SWIFT et du dollar américain.
  • Les banques centrales comme le FMI et la BRI étudient également la création de monnaies numériques pour remplacer les monnaies de réserve traditionnelles.

L’essor des monnaies alternatives

Les nations BRICS ont fait pression pour que le dollar américain cesse de dominer la finance mondiale. Cette évolution est anticipée depuis longtemps par certains économistes qui estiment que le système actuel n’est pas viable. Pendant des décennies, le dollar américain a occupé la position de première monnaie de réserve mondiale, consolidée après les accords de Bretton Woods en 1944.

Ce statut a conféré à la Réserve fédérale un pouvoir important, lui permettant de gérer la politique monétaire avec une pression inflationniste moins immédiate en raison de la demande mondiale de dollars.

Défis et alternatives

Toutefois, la dépendance à l’égard d’une monnaie unique expose à des vulnérabilités. La perte du statut de réserve du dollar pourrait déclencher un afflux massif de capitaux dans l’économie américaine, ce qui pourrait conduire à une hyperinflation. Conscients de ce risque potentiel, des dirigeants comme Vladimir Poutine ont fait savoir qu’ils souhaitaient explorer d’autres solutions. Lors du récent sommet des BRICS à Kazan, en Russie, M. Poutine a même présenté un « billet de banque BRICS » symbolique, laissant entrevoir le sérieux croissant de leur démarche.

Développements et collaborations

Le développement d’une alternative au système de paiement SWIFT, actuellement contrôlé par les États-Unis et l’Europe, est au cœur de cette évolution. SWIFT facilite les transactions financières internationales et son contrôle a été utilisé comme un outil dans les conflits géopolitiques, comme lorsque la Russie a été exclue du système à la suite de son invasion de l’Ukraine. Alors que les analystes occidentaux prédisaient de graves conséquences économiques pour la Russie, les liens de la nation avec les pays du BRICS, comme la Chine et l’Inde, se sont renforcés, entraînant une augmentation des échanges commerciaux et une coopération militaire plus étroite.

L’avenir des monnaies numériques

Les pays des BRICS ne sont pas les seuls à explorer des alternatives. Le Fonds monétaire international (FMI) et la Banque des règlements internationaux (BRI) ont développé des monnaies numériques pour remplacer le système centré sur le dollar. La BRI, par le biais de son « Projet mBridge », teste déjà des CBDC dans différents pays, dans le but d’établir une économie mondiale sans numéraire dans les deux prochaines années.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus