Les partis bruxellois discutent de la proposition d’Yvan Verougstraete pour un nouveau gouvernement ; toujours pas de majorité néerlandophone


Principaux renseignements

  • Le formateur Yvan Verougstraete a proposé un plan visant à établir un nouveau gouvernement bruxellois.
  • Cela devra se faire après l’établissement rapide d’un budget pour 2026.
  • Le succès de la proposition dépend de la participation du CD&V ou de l’Open Vld afin d’obtenir une majorité néerlandophone.

Le formateur Yvan Verougstraete (Les Engagés) a présenté une proposition visant à mettre en place un nouveau gouvernement bruxellois lors d’une réunion avec les représentants des partis Guinness. C’est ce que rapporte Bruzz.

Quelques jours de réflexion

La proposition trace la voie vers un gouvernement pleinement opérationnel et comprend des éléments clés tels que l’obtention d’une double majorité, l’approbation d’un budget pour 2026 et la mise en œuvre de réformes structurelles pour répondre aux besoins à long terme de Bruxelles.

Les partis participant aux discussions – PS, Les Engagés, Ecolo, DéFI, Groen, Vooruit et cd&v – examineront la proposition dans les prochains jours avant de décider s’ils souhaitent aller de l’avant avec une éventuelle coalition Guinness.

Incertitude quant à la participation du cd&v

Une plus grande clarté est attendue d’ici la fin de la semaine, après que les partis se seront consultés au sein de leurs organisations respectives. Bien que les détails restent rares, Verougstraete s’est montrée optimiste quant au fait que tous les partis sont actuellement engagés dans le processus.

La participation du CD&V reste incertaine en raison de l’opposition du président Sammy Mahdi à une coalition de centre-gauche. La formation d’un gouvernement stable dépend de l’obtention d’une majorité néerlandophone, ce qui a conduit plusieurs partis à se tourner vers l’Open Vld pour obtenir ses deux sièges cruciaux. Le président Frédéric De Gucht s’est toutefois toujours montré réticent à l’égard du projet de Verougstraete. Avec la participation de l’Open Vld, tant la partie francophone que la partie néerlandophone disposent d’une petite majorité.

Négociations budgétaires

Afin d’ouvrir la voie à un nouveau gouvernement, le budget pour 2026 devrait être finalisé d’ici le 5 février, avec le soutien de l’actuel ministre des Finances, Dirk De Smedt (Open Vld). Les Engagés et le cd&v participeront aux négociations budgétaires bien qu’ils ne fassent pas partie du gouvernement intérimaire actuel.

Verougstraete a souligné l’interdépendance entre le budget et le bon fonctionnement du gouvernement. Il estime que pour répondre aux préoccupations immédiates par le biais du budget, il faut un gouvernement doté de tous les pouvoirs nécessaires pour mettre en œuvre des réformes structurelles garantissant la stabilité à long terme de Bruxelles.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus