Principaux renseignements
- Un particulier sur cinq a changé de fournisseur d’électricité l’année dernière.
- De nombreuses entreprises ont également opté pour un autre fournisseur d’électricité. Cela concerne plus d’une entreprise flamande sur quatre.
- Les entreprises examinent de plus près leurs contrats d’énergie en raison de la baisse des prix de l’énergie et de l’électrification de leurs activités.
Dans l’actualité : le régulateur de l’énergie en Flandre a dénombré plus de 620.000 changements de fournisseur d’électricité chez les particuliers entre 2025 et novembre. C’est ce que rapporte De Tijd.
- Cela correspond à plus d’un point d’accès privé à l’électricité sur cinq. Il s’agit également d’une augmentation immédiate de 18 pour cent par rapport à l’année précédente.
- Pour le seul mois de novembre, plus de 102.000 interrupteurs ont été concernés.
- L’année dernière, ce sont surtout les contrats à tarif fixe qui ont été les plus populaires. C’est ce qu’ont montré récemment les chiffres de la plateforme de comparaison Peasy. Ainsi, 35 pour cent des Flamands qui ont changé de contrat d’énergie cette année ont opté pour un tarif fixe.
- « Au cours des quatre premiers mois de cette année, 23 pour cent des ménages ont opté pour une formule à prix fixe pour leur énergie. À partir du mois de mai, les prix du gaz – et par conséquent de l’électricité – ont baissé, ce qui a rendu le changement de contrat énergétique plus avantageux », explique Yannick Altrui, expert en énergie chez Peasy. « Pour beaucoup, cela a été un déclic pour opter pour un contrat fixe. Depuis, on constate que 4 ménages sur 10 choisissent un tarif fixe. Ce pourcentage est resté stable depuis le mois de mai
Une entreprise sur quatre a changé de contrat d’énergie
Zoom out : Les chiffres du régulateur flamand des fruits à coque montrent également que de nombreuses entreprises ont opté pour un autre fournisseur d’énergie l’année dernière.
- Jusqu’au mois de novembre inclus, 189 000 entreprises ont changé de fournisseur d’électricité en 2025. Cela représente une augmentation de 37 pour cent par rapport à la même période de l’année précédente
- L’année 2025 est donc en passe de devenir une année record. Actuellement, nous sommes encore en 2021, l’année de la crise énergétique. À l’époque, 196 000 entreprises ont changé de fournisseur d’électricité.
- Au total, près de 27 pour cent de tous les points d’accès professionnels en Flandre ont déjà changé de fournisseur en 2025. Si l’on considère que chaque entreprise dispose d’un point d’accès, cela concerne plus d’une entreprise flamande sur quatre.
Baisse des prix et électrification
Réflexion : Pourquoi tant d’entreprises ont-elles choisi de changer de fournisseur d’énergie l’année dernière ?
- Selon les experts, les entreprises ont comparé massivement leurs contrats d’énergie d’ici 2025 en raison de la baisse des prix.
- À cela s’ajoute l’électrification croissante, les entreprises passant partiellement ou totalement à l’électricité. Il n’est donc pas surprenant qu’elles soient plus attentives à leurs factures d’électricité.
Mais : cette électrification a aussi un revers.
- Début décembre, il est apparu que 181 entreprises flamandes attendaient un raccordement au réseau, les réseaux des opérateurs Fluvius et Elia étant surchargés.
- « C’est précisément le grand groupe d’entreprises qui parient sur l’électrification, juste en dessous de la grande industrie à forte consommation d’énergie, qui devra faire face à cette situation », ajoute Voka.
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!


