Les paiements sans contact et mobiles connaissent une forte croissance en Europe : voici les leaders du marché


Principaux renseignements

  • Les paiements mobiles gagnent en popularité dans toute l’Europe, représentant 6 pour cent des transactions en point de vente et 7 pour cent de la valeur totale en 2024.
  • Les Pays-Bas sont en tête de l’adoption des paiements mobiles en Europe, avec près de 19 pour cent des transactions en point de vente utilisant cette méthode.

Le paysage des paiements évolue rapidement, les banques s’efforçant d’améliorer l’expérience de leurs clients. Les paiements mobiles, facilités par les smartphones et les smartwatches, gagnent du terrain dans toute l’Europe. Cette tendance reflète un changement plus large dans la façon dont les gens font leurs achats et interagissent avec la technologie.

L’adoption croissante des paiements mobiles

Les données de la Banque centrale européenne (BCE) mettent en évidence cette croissance : En 2024, les paiements par application mobile représentaient 6 pour cent de toutes les transactions dans les points de vente et 7 pour cent de la valeur totale dans la zone euro. Cela représente une augmentation significative par rapport à 2019 où ces chiffres n’étaient que de 1 pour cent.

Si les espèces restent le mode de paiement le plus utilisé (52 pour cent des transactions), les cartes dominent en termes de valeur des transactions (45 pour cent). Les paiements mobiles occupent une part plus petite mais croissante, représentant 6 pour cent des transactions et 7 pour cent de la valeur totale. Cela suggère que les paiements mobiles sont de plus en plus adoptés pour des achats de plus grande valeur.

Pays leaders dans l’adoption des paiements mobiles

Les Pays-Bas sont en tête de l’adoption des paiements mobiles dans la zone euro. Les consommateurs néerlandais adoptent les paiements sans contact, qu’ils considèrent comme plus rapides et plus pratiques que les méthodes traditionnelles telles que l’argent liquide ou les cartes de débit. Les paiements mobiles représentent près de 19 pour cent des transactions dans les points de vente aux Pays-Bas. L’Irlande et la Finlande affichent également des taux d’adoption élevés, les paiements mobiles représentant 10 pour cent des transactions.

En revanche, la Slovénie, la Croatie et la Belgique sont à la traîne, avec seulement 3 pour cent des transactions utilisant les paiements mobiles. Parmi les plus grandes économies de l’UE, l’Espagne (7 pour cent) dépasse la moyenne de la zone euro, tandis que l’Allemagne s’y aligne avec 6 pour cent. La France et l’Italie se situent en dessous de cette moyenne. (jv)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus