Principaux renseignements
- Les outils d’IA tels que ChatGPT permettent aux employés de gagner 40 à 60 minutes par jour sur les tâches techniques, ce qui représente un gain de temps considérable.
- Ces améliorations de la productivité renforcent l’engagement et la satisfaction des employés en leur permettant de se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée.
- Les organisations doivent adopter l’IA de manière responsable et l’aligner sur leur stratégie commerciale, même s’il reste difficile de quantifier le retour sur investissement.
Un récent rapport d’OpenAI, intitulé « The State of Enterprise AI 2025 », met en lumière l’impact des outils d’IA tels que ChatGPT sur la productivité des travailleurs. L’étude, qui a porté sur 9 000 travailleurs, a révélé que ces outils permettent aux employés d’économiser en moyenne 40 à 60 minutes par jour sur des tâches techniques.
En outre, les trois quarts des personnes interrogées ont fait état d’une amélioration à la fois de la rapidité et de la qualité de leur travail grâce à l’IA. Elles ont également indiqué pouvoir accomplir des tâches qui dépassaient auparavant leurs capacités. Les équipes travaillant dans les domaines de la science des données, de l’ingénierie et de la communication ont enregistré des gains importants, avec un gain de temps de 60 à 80 minutes par jour. Les équipes comptables et financières ont également constaté un gain d’efficacité considérable.
Impact positif sur l’engagement
Ces améliorations de la productivité ont eu un impact positif sur l’engagement des employés, la majorité des professionnels des ressources humaines observant une augmentation de la satisfaction. Liz Sebag-Montefiore, PDG du cabinet de conseil 10Eighty, souligne que l’IA accélère non seulement le travail, mais en améliore également la qualité. Cela permet aux employés de se concentrer davantage sur des tâches à plus forte valeur ajoutée, telles que la résolution de problèmes et la créativité.
Retour sur investissement reste difficile à mesurer
Malgré ces avantages individuels, les organisations ont du mal à démontrer un retour sur investissement (ROI) clair des initiatives d’IA. Une étude du Massachusetts Institute of Technology montre que la plupart des entreprises n’ont pas encore constaté de retour sur investissement mesurable de l’IA générative. Martin Colyer, directeur du numérique et de l’IA chez le cabinet de conseil en RH LACE Partners, attribue cette situation à des facteurs organisationnels tels que les systèmes hérités, les données incohérentes et la lenteur de la gouvernance.
Colyer souligne également l’importance d’une mise en œuvre prudente de l’IA. Il fait référence à de nouvelles réglementations, telles que la loi européenne sur l’IA. Les organisations doivent gérer avec soin les risques liés aux données et à la sécurité à mesure qu’elles recourent davantage à l’IA.
Maximiser la productivité
Le rapport OpenAI suggère que les employés qui utilisent des modèles d’IA avancés et une série d’outils bénéficient des gains de productivité les plus importants. Afin de faciliter une adoption responsable de l’IA, Sebag-Montefiore recommande une approche réfléchie et fondée sur des preuves. Elle préconise de commencer modestement, d’apprendre rapidement et de développer les initiatives couronnées de succès. Dans le même temps, il faut investir dans la formation afin de renforcer la confiance dans le numérique.
Charlie Frost, responsable de la transformation chez LACE Partners, souligne l’importance d’aligner le déploiement de l’IA sur des stratégies commerciales et humaines plus larges pour obtenir des gains durables. Il estime qu’une bonne intégration de l’IA peut positionner les organisations comme des employeurs attractifs dans leur secteur. (fc)
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

