Principaux renseignements
- Les outils d’IA générative sont largement adoptés dans les pays de l’OCDE, avec plus d’un tiers des individus qui les utilisent en 2025.
- Les jeunes adultes, en particulier les étudiants, sont les premiers à adopter l’IA au sein de l’Union européenne.
- Un niveau d’éducation supérieur est généralement corrélé à une utilisation accrue des outils d’IA, à l’exception de l’Irlande.
Les outils d’IA générative sont de plus en plus populaires auprès des particuliers dans l’ensemble de l’OCDE. Plus d’un tiers des habitants de ces 38 pays ont déclaré utiliser ces outils en 2025. Au sein de l’Union européenne, les Grecs, les Danois et les Estoniens ont affiché les taux d’utilisation les plus élevés des outils d’IA générative au dernier trimestre 2025.
Fracture générationnelle
Les jeunes adultes sont les premiers à adopter l’IA dans l’UE, en particulier en Grèce et en Estonie, où les personnes âgées de 16 à 24 ans ont affiché les niveaux d’utilisation les plus élevés. En revanche, la Roumanie, l’Italie et la Pologne ont enregistré les pourcentages les plus faibles de citoyens utilisant Internet à des fins d’IA générative.
Il existe un fossé entre les sexes dans l’utilisation des outils d’IA, les hommes devançant les femmes dans 21 pays de l’UE. Cependant, l’Estonie, la Slovénie, la Lituanie et la Croatie ont inversé cette tendance, affichant des taux d’utilisation plus élevés chez les femmes.
Les étudiants adoptent l’IA
L’éducation joue un rôle important dans l’adoption de l’IA. Dans presque tous les pays de l’UE analysés, les citoyens ayant un niveau d’éducation élevé étaient les utilisateurs les plus fréquents d’outils d’IA tels que ChatGPT et Gemini. L’Irlande fait exception, où les personnes ayant un niveau d’éducation moins élevé ont déclaré utiliser le plus les outils d’IA.
Les étudiants se sont révélés être les principaux utilisateurs d’outils d’IA dans les 25 pays de l’UE étudiés. Les données d’Eurostat ont révélé qu’environ quatre jeunes citoyens européens sur dix utilisaient des outils d’IA à des fins éducatives plus fréquemment que la population générale en 2025. En outre, les jeunes étaient plus susceptibles d’utiliser l’IA générative à des fins personnelles que la population globale (44,19 pour cent contre 25,09 pour cent).
L’adoption de l’IA s’étend également aux personnes activement engagées sur le marché du travail, qu’elles soient employées ou sans emploi. Il est à noter que les ménages aux revenus les plus élevés ont déclaré une utilisation plus importante de l’IA dans 22 pays de l’UE, la Slovénie affichant la valeur la plus élevée. À l’inverse, les citoyens belges et slovaques issus des ménages aux revenus les plus faibles ont déclaré les taux d’utilisation de l’IA les plus élevés.
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

