Web Analytics

Le nombre d’ordres d’expulsion dans l’UE a fortement augmenté au quatrième trimestre 2024

Le nombre d’ordres d’expulsion dans l’UE a fortement augmenté au quatrième trimestre 2024
(AP Photo/POLFOTO, Per Rasmussen) DENMARK OUT

Principaux renseignements

  • 124 935 citoyens non européens ont reçu l’ordre de quitter les pays de l’Union européenne.
  • 28 630 personnes ont été renvoyées dans leur pays d’origine après avoir reçu un ordre de quitter le territoire.
  • Les ordres de quitter le territoire ont augmenté de 11,5 pour cent et les retours vers des pays tiers de 3,3 pour cent par rapport au trimestre précédent.

Au cours du quatrième trimestre 2024, un nombre important de citoyens non européens ont fait face à des ordres de quitter les pays de l’Union européenne (UE). Plus précisément, 124 935 personnes ont reçu ces ordres. Parmi elles, 28 630 ont ensuite été renvoyées dans leur pays d’origine. Cela représente une augmentation des ordres de quitter le territoire par rapport au trimestre précédent, soit une hausse de 11,5 pour cent. De même, le nombre de retours vers des pays tiers a augmenté de 3,3 pour cent.

Augmentation du nombre d’ordres de départ

Si l’on se réfère au même trimestre en 2023, les données montrent des augmentations encore plus prononcées. Les ordres de quitter le territoire ont bondi de 16,3 pour cent, tandis que les retours vers les pays tiers ont connu une hausse substantielle de 24,3 pour cent. Les citoyens algériens constituent le groupe le plus important parmi les personnes ayant reçu un ordre de quitter le territoire (11 362), suivis par les ressortissants syriens (8 674) et marocains (8 561).

  • En ce qui concerne les personnes renvoyées dans leur pays d’origine, les citoyens géorgiens sont les plus représentés (3 351), suivis des citoyens turcs (2 492) et albanais (1 982).
  • L’examen des données au niveau des pays de l’UE a révélé que la France, l’Espagne et l’Allemagne ont délivré le plus grand nombre d’ordres de quitter le territoire. La France est également en tête pour le nombre de retours, suivie de l’Allemagne et de la Suède.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus
02:00