Principaux renseignements
- Le taux d’emplois vacants a diminué de 4 pour cent par rapport au trimestre précédent.
- La Flandre domine avec 66,01 pour cent de tous les postes vacants, suivie par la Wallonie avec 21,55 pour cent et Bruxelles avec 12,44 pour cent.
- Les grandes et moyennes entreprises ont 4,50 fois plus de postes vacants que les petites entreprises.
Taux d’emplois vacants et répartition
Statbel, l’office statistique belge, a récemment publié des données sur les postes vacants au sein des entreprises belges pour le troisième trimestre 2024. Le taux d’inoccupation, qui représente le nombre d’emplois vacants par rapport au nombre total d’emplois au sein d’une entreprise, a connu une baisse de 4 pour cent par rapport au trimestre précédent.
Cette baisse est principalement observée dans les secteurs « autres services » et « hébergement et restauration ». A l’inverse, le secteur des « activités immobilières » a connu une augmentation notable de son taux de vacance. Le secteur de la construction conserve le taux de vacance le plus élevé.
Total des postes vacants et répartition régionale
Le nombre total de postes vacants a baissé de 4,0 pour cent pour atteindre 176 564 au troisième trimestre 2024, contre 184 015 au deuxième trimestre. Le taux d’inoccupation a également diminué, passant de 4,35 pour cent à 4,21 pour cent. Dans les trois régions de Belgique, une baisse du nombre de logements vacants a été observée : La Flandre a vu une réduction de 6 101 postes vacants, Bruxelles a eu 1 089 postes vacants en moins, et la Wallonie a connu une diminution de 261 postes vacants par rapport au premier trimestre 2024.
La Flandre continue de dominer avec 66,01 pour cent de toutes les offres d’emploi en Belgique, suivie par la Wallonie avec 21,55 pour cent et Bruxelles avec 12,44 pour cent. Cependant, la Flandre affiche toujours un taux d’inoccupation plus élevé (4,67 pour cent) que Bruxelles (3,55 pour cent) et la Wallonie (3,55 pour cent).
Types d’entreprises et types d’emplois
Si l’on examine les types d’entreprises et les types d’emplois, on constate qu’il y a 4,5 fois plus de postes vacants dans les grandes et moyennes entreprises que dans les petites. Malgré cela, le taux d’emplois vacants reste plus élevé dans les petites entreprises (6,28 pour cent) que dans les grandes et moyennes entreprises (3,93 pour cent). Si la majorité des postes vacants (87,49 pour cent) étaient des postes permanents, le taux d’inoccupation était nettement plus élevé pour les emplois temporaires (18,16 pour cent) que pour les postes permanents (3,80 pour cent).
Répartition par secteur économique
Si l’on examine la répartition par secteur économique (NACE), plus des trois quarts (81,0 pour cent) des postes vacants se situent dans cinq secteurs clés : les activités sans but lucratif, la recherche scientifique et les services administratifs, le commerce de gros et de détail, l’industrie manufacturière et la construction. Le taux de vacance a diminué dans les secteurs des « autres services » (-1,37 point de pourcentage) et de l' »hébergement et restauration » (-1,37 point de pourcentage), tandis qu’il a augmenté principalement dans le secteur des « activités immobilières » (+1,42 point de pourcentage). Notamment, le secteur de la construction continue d’afficher le taux de vacance le plus élevé (7,46 pour cent), tandis que les « autres services » affichent le taux le plus bas (2,58 pour cent).
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!