Web Analytics

Les objectifs écologiques de l’UE se heurtent aux besoins énergétiques

Les objectifs écologiques de l’UE se heurtent aux besoins énergétiques
Ursula von der Leyen – Philipp von Ditfurth/picture alliance via Getty Images

Principaux renseignements

  • Les objectifs écologiques de l’UE se heurtent à son besoin de sécurité énergétique en raison de sa dépendance à l’égard du gaz naturel.
  • Les producteurs américains de GNL se sont engagés à réduire les émissions de méthane, en investissant dans des technologies de réduction des émissions et en rendant compte des efforts en cours.
  • L’UE s’oriente vers des contrats énergétiques à long terme pour stabiliser les prix et garantir la sécurité énergétique.

L’ambition de l’Union européenne pour un avenir vert se heurte à son besoin immédiat de sécurité énergétique.

Alors que l’UE vise à abandonner les combustibles fossiles, elle dépend actuellement fortement du gaz naturel, en particulier du gaz naturel liquéfié (GNL). Les États-Unis sont apparus comme un fournisseur clé pendant l’administration de président Trump, promettant une « domination énergétique ». Toutefois, le récent règlement de l’UE sur le méthane, qui vise à réduire les émissions de méthane des producteurs de GNL, a suscité des inquiétudes chez les fournisseurs américains, rapporte Oilprice.com.

Le défi réglementaire

Le règlement exige des producteurs qu’ils suivent, enregistrent et réduisent méticuleusement leurs émissions de méthane pour pouvoir fournir du GNL à l’Europe. Cette dépense supplémentaire a conduit certains analystes à se demander si les producteurs américains seront prêts à assumer ce fardeau, surtout si l’on considère l’objectif à long terme de l’UE d’éliminer complètement le gaz.

Malgré ces inquiétudes, il semble que les producteurs américains de GNL restent déterminés à réduire les émissions de méthane. Les groupes industriels font état d’efforts et d’investissements continus dans les technologies de réduction des émissions. En outre, des développements récents suggèrent un changement dans l’approche de l’UE à l’égard des contrats énergétiques à long terme.

Un changement dans les stratégies de sécurité énergétique

L’UE a rencontré des difficultés avec les stratégies d’approvisionnement en gaz à court terme, ce qui l’a amenée à envisager des initiatives d’achat en commun et des investissements dans des infrastructures de GNL à l’étranger. Un projet de proposition de la Commission européenne souligne le potentiel des « engagements contractuels à plus long terme » pour stabiliser les prix, signalant ainsi un retour aux engagements à long terme.

Toutefois, la mise en œuvre pratique du règlement sur le méthane se heurte à des obstacles importants. Il est pratiquement impossible de remonter à l’origine des molécules de gaz individuelles, ce qui rend difficile l’application de la responsabilité au niveau des producteurs. Cette complexité peut laisser une certaine marge de manœuvre aux producteurs qui continuent d’investir dans des mesures de réduction des émissions pour des raisons économiques et environnementales.

La sécurité énergétique reste une priorité

En fin de compte, la reconnaissance par l’UE de la nécessité d’une sécurité énergétique à long terme semble l’emporter sur ses ambitions immédiates d’une transition rapide vers l’abandon des combustibles fossiles. Cela rassure les producteurs américains de GNL : leur rôle dans l’approvisionnement de l’Europe reste assuré malgré les efforts en cours pour lutter contre les émissions de méthane.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus
03:00