Les nouvelles centrales nucléaires en Belgique seront opérationnelles au plus tôt en 2039, malgré une demande croissante en électricité


Principaux renseignements

  • La construction de nouvelles grandes centrales nucléaires en Belgique ne commencera pas avant au moins 2039.
  • La demande croissante d’électricité provenant de secteurs tels que les véhicules électriques et les centres de données nécessite une augmentation substantielle de la capacité de production.
  • Seuls deux sites en Belgique, Doel et Tihange, se prêtent à l’installation de plusieurs réacteurs à eau pressurisée de plus de 1 gigawatt chacun.

Selon une étude commandée par Elia, le gestionnaire du réseau haute tension belge, et réalisée par le bureau d’ingénierie Tractebel (Engie), la construction d’une nouvelle grande centrale nucléaire en Belgique ne débuterait pas avant 2039 au plus tôt. Pour respecter ce calendrier ambitieux, il faut que le gouvernement lance le projet d’ici à la fin de 2026 et qu’il évite tout contretemps au cours du développement.

Toutefois, Tractebel prévoit un délai plus réaliste pour la mise en service du premier nouveau réacteur, soit 2042 ou 2044.

Augmentation de la demande d’électricité

Ce processus de développement prolongé présente des défis importants compte tenu de la demande croissante d’électricité induite par des facteurs tels que les véhicules électriques, les industries numériques, les centres de données et les pompes à chaleur. L’été dernier, Elia a prévu que la Belgique aurait besoin d’au moins 4,4 gigawatts supplémentaires de capacité de production d’ici 2035. Cela équivaut à plus de quatre grands réacteurs nucléaires d’une taille comparable à Doel 4.

L’étude n’identifie en outre que deux sites appropriés en Belgique, capables d’accueillir plusieurs réacteurs à eau pressurisée de plus de 1 gigawatt chacun. Ces sites sont les installations nucléaires existantes de Doel et de Tihange, comme le rapporte L’Echo.

Plan de développement fédéral

Elia a commandé cette étude dans le cadre de la préparation du plan de développement fédéral couvrant la période 2028-2038. Après consultation des parties prenantes, le ministre de l’Energie Mathieu Bihet devrait approuver ce plan d’ici le mois de mai de l’année prochaine.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus