L’Agence Féderale de la Dette a publié les rendements des nouveaux bons d’État. Ceux-ci rapportent jusqu’à 1,96 pour cent net. Cette fois-ci, vous pouvez choisir entre des obligations d’État d’une durée d’un an et de huit ans.
Dans l’actualité : L’Agence Fédérale de la Dette a publié les conditions des bons d’État qui seront émis le 4 mars.
- Comme lors de la précédente émission, le bon d’État d’une durée d’un an est assorti d’un coupon brut de 2 pour cent. Après paiement du précompte mobilier (30 pour cent), il reste 1,4 pour cent net.
- Le coupon s’élève à 2,8 pour cent brut, soit 1,96 pour cent net, si vous souscrivez à l’obligation d’État à huit ans.
- Lors de la précédente émission, la durée du deuxième bon d’État était de dix ans. Vous obteniez alors un coupon de 3,2 pour cent brut, ce qui correspond à une rémunération annuelle nette de 2,24 pour cent.
- Vous pouvez souscrire du 23 février au 3 mars inclus auprès des institutions financières. La date limite est fixée au 2 mars si vous souscrivez directement via le site web de l’Agence Fédérale de la Dette.
Près de vingt livrets d’épargne rapportent davantage, mais…
Zoom : Selon la comparaison effectuée par Guide-épargne.be, notre pays compte dix-huit comptes d’épargne (pour adultes) qui sont plus rentables que le bon d’État à un an.
- Si vous souhaitez bloquer une grande partie de la rémunération totale de votre épargne pour une année, il est préférable d’opter pour un livret d’épargne offrant une prime de fidélité élevée. Lorsque une banque modifie son taux d’intérêt de base, l’ajustement s’applique immédiatement.
- Dans certains cas, la prime de fidélité est à elle seule supérieure au rendement net du bon d’État. Vous recevez une prime de 1,5 pour cent si vous optez notamment pour le compte d’épargne Ritme de la vdk bank (en plus d’un taux d’intérêt de base de 1,35 pour cent) le compte d’épargne Flow de Belfius en plus d’un taux d’intérêt de base de 1,3 pour cent) et le compte d’épargne Tempo d’ING (en plus d’un taux d’intérêt de base de 0,7 pour cent).
Mais attention : Bon nombre de ces formules d’épargne lucratives limitent le montant que vous pouvez mettre de côté chaque mois. Avec un rendement total de 2,85 pour cent, le compte d’épargne Ritme de vdk est le compte le plus rentable du marché. Seulement, vous ne pouvez pas mettre plus de 500 euros de côté par mois.
- Si vous recherchez un compte sans limites d’épargne, vous devrez vous contenter d’une rémunération (beaucoup) plus faible. Avec un taux d’intérêt de 1,65 pour cent, Vision Plus de l’acteur de niche Santander Consumer Bank est le compte le plus lucratif sans restrictions ni conditions.
Livret d’épargne public est plus rentable
Remarque : Le compte e-DEPO rapporte plus que le bon d’État à un an.
- Ceux qui placent leur argent sur le livret d’épargne public bénéficient actuellement d’un taux d’intérêt de 2,1 pour cent. Après paiement du précompte mobilier, vous recevez 1,47 pour cent net.
Autre chose : Dans certains cas, le bon d’État à un an doit également s’incliner devant les comptes à terme de même durée. Deux des treize comptes à terme (qui sont activement commercialisés) sont plus rentables.
- La différence est toutefois moins importante que pour les comptes d’épargne. Ainsi, le compte à terme d’Izola Bank, avec un taux d’intérêt net de 1,68 pour cent, est la formule à court terme la plus rentable. Vision Fix, le deuxième compte à terme le plus rentable sur un an, rapporte 1,54 pour cent.
- Et qu’en est-il des bons de caisse ? Si vous souhaitez bloquer votre argent pendant un an, vous n’avez le choix qu’entre deux formules. Toutes deux rapportent moins que les nouveaux bons d’État.
Quelle est la rentabilité du bon d’État à huit ans ?
Zoom (2) : Le bon d’État à huit ans n’a pratiquement pas de concurrence parmi les produits d’épargne bancaires.
- Le compte à terme le plus rentable avec la même durée est celui de Beobank. Cet établissement financier verse un intérêt brut de 2,6 pour cent, soit 1,82 pour cent net.
- Les personnes intéressées par un bon de caisse à huit ans ont le choix entre deux formules. L’un de ces deux comptes à terme est plus rentable que le bon d’État. Le bon de caisse à huit ans de Belfius rapporte 3,05 pour cent brut, soit 2,135 pour cent net. Il est possible d’épargner via ce compte à partir de 250 euros.
- Le rendement du bon d’épargne à huit ans de la vdk bank (2,8 pour cent brut) est équivalent à celui du bon d’État.
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!


