Principaux renseignements
- Nissan et Honda ont temporairement suspendu les pourparlers de fusion en raison de désaccords sur la structure d’intégration.
- Honda a proposé d’intégrer Nissan en tant que filiale, mais cette proposition s’est heurtée à une forte opposition de la part de Nissan qui préférait un partenariat plus égalitaire.
- Les entreprises vont réévaluer les possibilités de collaboration futures, y compris les partenariats potentiels sur les véhicules électriques.
Les discussions concernant une éventuelle fusion entre Nissan et Honda ont été mises en pause. Les entreprises n’ont pas réussi à se mettre d’accord sur des termes fondamentaux comme la structure d’intégration. Cette annonce émane de Nikkei, qui a rapporté que Nissan va rétracter le protocole d’accord signé en décembre décrivant leurs plans initiaux d’intégration commerciale.
Honda avait proposé d’intégrer Nissan en tant que filiale, s’écartant ainsi de l’idée initiale d’une fusion sous l’égide d’une société holding. Cependant, cette proposition s’est heurtée à une forte opposition interne au sein de Nissan, qui préférait un partenariat plus égalitaire. En raison de ces désaccords et des retards dus aux efforts de restructuration de Nissan, les entreprises ont décidé d’interrompre temporairement les pourparlers de fusion.
Plans de fusion originaux
En décembre 2024, les deux entreprises ont annoncé leur intention d’explorer une fusion dans le cadre d’une structure de holding d’ici 2026, visant à maintenir leurs marques individuelles. La société de portefeuille envisagée devait être cotée sur le Prime Market de Tokyo d’ici août 2026 et l’accord officiel devait être finalisé d’ici juin 2025.
Un élément clé des discussions sur la fusion impliquait que Honda demande à Nissan un plan de redressement en raison de ses récentes performances financières. Alors que Nissan travaillait sur ce plan, une résistance importante à la restructuration au sein de diverses régions a entraîné des retards. Honda a alors proposé de faire de Nissan une filiale sous sa direction afin d’accélérer le processus de redressement. Cette suggestion s’est heurtée à une forte opposition de la part de Nissan, qui souhaitait un partenariat plus équilibré.
Réaction marché boursier
La nouvelle de la suspension des discussions a d’abord entraîné une baisse du cours de l’action Nissan de plus de 4 % avant la clôture de la bourse de Tokyo. À l’inverse, les actions de Honda ont continué à s’échanger et ont terminé la journée avec une augmentation de plus de 8 pour cent. Les deux entreprises ont indiqué qu’elles allaient réévaluer leurs possibilités de collaboration future, y compris les partenariats potentiels sur les véhicules électriques et d’autres projets.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!