Avoir un nouveau gouvernement fédéral pour la fin du mois de janvier, c’est l’objectif que les négociateurs de l’Arizona se sont imposés le week-end dernier. Le formateur Bart De Wever a lui-même annoncé cette échéance à la presse.
Principaux renseignements
- Les négociateurs d’un nouveau gouvernement fédéral se sont retrouvés autour de la table dimanche pour la première fois depuis un peu moins d’une semaine.
- Ils y ont discuté de l’état des questions socio-économiques.
- Ils ont également convenu d’accélérer le rythme dès le début du mois de janvier afin d’aboutir à un nouveau gouvernement d’ici la fin du mois de janvier.
Dimanche, les négociateurs fédéraux se sont à nouveau assis autour de la table pour la première fois depuis la pause de Noël. Ils y ont discuté du travail des jours précédents. En effet, de nombreux entretiens techniques avec des experts ont eu lieu à cette occasion.
Mais il a surtout été question des ambitions des présidents des partis de l’Arizona (N-VA, Vooruit, cd&v, MR et Les Engagés). En effet, la semaine dernière, les rumeurs se sont multipliées quant à une éventuelle échéance pour les pourparlers, qui durent depuis six mois.
Fin janvier
« Le formateur et les présidents des partis ont eu une réunion aujourd’hui sur l’état des négociations socio-économiques. Sur cette base, le formateur et les présidents des partis ont convenu d’accélérer le rythme pour doter ce pays d’un gouvernement Arizona avant la fin du mois de janvier », a déclaré De Wever dimanche à De Standaard.
Parmi les autres partis, d’ailleurs, on peut entendre encore plus d’ambition. En effet, Georges-Louis Bouchez (MR) a parlé sur X du 7 janvier « quand les jeux s’arrêteront ». C’est également à cette date que De Wever, en tant que formateur, doit faire rapport au roi. Il espère y proposer une avancée significative, mais cela ne promet pas d’être facile.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!