Les navires lituaniens renforcent la mission de l’OTAN visant à protéger la mer Baltique


Principaux renseignements

  • Deux navires de guerre lituaniens ont rejoint la mission « Baltic Sentry » de l’OTAN.
  • Cette mission vise à renforcer les capacités de surveillance et de dissuasion autour de la mer Baltique.
  • Ces navires effectueront des patrouilles, coopéreront avec les forces alliées et utiliseront un robot sous-marin pour surveiller les menaces potentielles.

Deux navires de la marine lituanienne ont rejoint la mission « Baltic Sentry » de l’OTAN, en réponse à l’escalade des menaces contre les infrastructures vitales de la région, selon TVP World. La mission vise à renforcer les capacités de surveillance et de dissuasion autour de la mer Baltique.

Réaction après une attaque présumée

L’OTAN a lancé cette opération à la suite d’une attaque présumée sur le câble électrique EstLink reliant l’Estonie et la Finlande pendant la période de Noël. Ce lien énergétique essentiel aurait été pris pour cible par un pétrolier de la « flotte fantôme » russe. »

Contribution de la Lituanie

La Lituanie, dans le cadre de son engagement à sauvegarder les infrastructures régionales aux côtés des alliés de l’OTAN, a déployé un navire de lutte contre les mines et un navire de patrouille. L’amiral Giedrius Premeneckas, commandant des forces navales de Lituanie, a souligné la volonté du pays de protéger les infrastructures essentielles de la mer Baltique grâce à des efforts de collaboration avec les partenaires de l’OTAN.

Ces navires lituaniens participeront activement à des patrouilles, coopéreront avec les forces alliées et utiliseront un robot sous-marin pour surveiller les fonds marins à la recherche de menaces potentielles. Dovilė Šakalienė, le ministre lituanien de la défense, s’est dit satisfait de la réaction rapide de l’OTAN face à l’escalade des menaces qui pèsent sur les infrastructures essentielles de la mer Baltique.

Durée de l’opération

Le président lituanien Gitanas Nausėda a confirmé lors d’un récent sommet de l’OTAN à Helsinki que cette mission dirigée par l’OTAN se poursuivra pour une période initiale de 90 jours. Selon les médias finlandais, jusqu’à dix navires provenant de l’Allemagne, du Danemark, de l’Estonie, de la Finlande, de la Lettonie, de la Lituanie, de la Pologne et de la Suède pourraient potentiellement être déployés pour renforcer la protection des infrastructures à travers la mer Baltique.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus