Les navires de guerre allemands attendent l’ordre de traverser le détroit de Taiwan

Deux navires de guerre allemands, dirigés par le commandant, le contre-amiral Axel Schulz, attendent les ordres de Berlin pour savoir s’ils deviendront les premiers navires de guerre allemands depuis des décennies à franchir le détroit de Taïwan. La décision n’a pas encore été prise et les conditions météorologiques peuvent jouer un rôle. Selon M. Schulz, leur passage éventuel vise à démontrer l’engagement de l’Allemagne en faveur d’un ordre fondé sur des règles, d’une résolution pacifique des conflits territoriaux et de voies de navigation libres et sûres.

Au cours des quatre dernières années, Pékin a intensifié ses activités militaires dans le détroit. Les traversées de la voie navigable par des navires de guerre étrangers, notamment américains, sont régulièrement condamnées par Pékin, qui estime que ces missions « sapent la paix et la stabilité » dans la région. L’Allemagne, l’un des principaux partenaires commerciaux de la Chine et de Taïwan, s’est jointe à d’autres pays occidentaux pour renforcer sa présence militaire dans la région, alors que les ambitions territoriales de Pékin suscitent de plus en plus d’inquiétudes.

Avant leur éventuel passage par le détroit le mois prochain, la frégate Baden-Wuerttemberg et le navire de ravitaillement Francfort-sur-le-Main prévoient de faire escale à Tokyo mardi. Ils feront également escale en Corée du Sud et aux Philippines et participeront à des exercices avec la France, l’Indonésie, l’Italie, le Japon, la Malaisie, Singapour, les Philippines et les États-Unis.

Le détroit de Taïwan, une route commerciale majeure

Le détroit de Taïwan est une voie commerciale majeure par laquelle transitent près de la moitié des porte-conteneurs du monde. Les États-Unis et Taïwan affirment qu’il s’agit d’une voie navigable internationale. La Chine revendique la souveraineté sur Taïwan, qui est gouvernée démocratiquement, et affirme qu’elle a juridiction sur cette voie d’eau de près de 180 km de large qui divise les deux parties et fait partie de la mer de Chine méridionale.

Taïwan s’oppose fermement aux revendications de souveraineté de la Chine, affirmant que seul le peuple de l’île peut décider de son avenir. La présence militaire de l’Allemagne dans la région s’est accrue à mesure que l’inquiétude grandit face aux ambitions territoriales de Pékin. Le mois dernier, la Luftwaffe a déployé des avions de chasse au Japon pour les premiers exercices conjoints. En 2021, un navire de guerre allemand a navigué en mer de Chine méridionale pour la première fois depuis près de 20 ans.

M. Schulz a déclaré qu’il ne prévoyait pas de mesures de sécurité particulières si les navires de guerre placés sous son commandement traversaient le détroit de Taïwan, estimant qu’il s’agissait d’un « passage normal » similaire à la traversée de la Manche ou de la mer du Nord. Toutefois, il prévoit que tout passage sera étroitement surveillé. Il s’attend à ce que la marine chinoise et éventuellement les garde-côtes ou la milice maritime les escortent, décrivant cela comme une pratique courante.

Les navires de guerre allemands attendent les ordres de Berlin avant de décider de traverser le détroit de Taïwan.

Les points clés

• Deux navires de guerre allemands attendent les ordres de Berlin pour traverser le détroit de Taïwan.
• Ce passage potentiel vise à démontrer l’engagement de l’Allemagne en faveur d’un ordre fondé sur des règles, d’une solution pacifique des conflits territoriaux et de voies de navigation libres et sûres.
• L’Allemagne s’est jointe à d’autres pays occidentaux pour renforcer sa présence militaire dans la région, alors que les ambitions territoriales de Pékin suscitent de plus en plus d’inquiétudes.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus