Les ministres flamands réduisent leur propre salaire : économie totale de 215 000 euros


Principaux renseignements

  • Les ministres flamands renonceront à quatre augmentations d’indice, ce qui se traduira par une réduction de salaire de 8 pour cent.
  • Le gouvernement supprime les indemnités de logement et de ménage pour les ministres afin d’accroître la transparence.
  • Toutes les indemnités de frais des ministres seront regroupées en un seul paiement de 1 529 euros.

Le gouvernement flamand a décidé de deux mesures concernant les salaires des ministres. Les ministres renonceront à quatre augmentations d’indice jusqu’à la fin de leur mandat, qui s’achève en 2029. Cette réduction de 8 pour cent de leur salaire représente une économie d’environ 215 000 euros. Une mesure similaire avait été mise en œuvre lors de la précédente législature.

Augmentation de la transparence

Par ailleurs, le gouvernement entend renforcer la transparence en matière de remboursement des frais. Les indemnités de logement et de ménage des ministres seront supprimées. En conséquence, toutes les indemnités de frais seront consolidées et arrondies à 1 529 euros.

Auparavant, les ministres flamands recevaient, en plus de leur salaire, une indemnité de logement de 1 150 euros. Cette indemnité forfaitaire couvrait les frais de logement et de ménage. Le parti d’opposition PVDA a critiqué à plusieurs reprises cette indemnité et le partenaire de coalition Vooruit a également plaidé en faveur de sa révision.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus