Principaux renseignements
- Les ministres de la Défense de l’UE vont discuter de la création d’un « mur anti-drones » pour protéger l’Europe contre les menaces liées aux drones, après une récente violation de l’espace aérien russe.
- L’initiative du mur anti-drones vient à l’origine de Lituanie et vise à renforcer la surveillance des frontières le long du flanc est de l’OTAN.
- L’UE s’est engagée à financer le projet, qui pourrait tirer parti de l’expertise ukrainienne dans le domaine de la technologie des drones.
À la suite de la récente violation de l’espace aérien polonais par des drones russes, les ministres européens de la Défense devraient discuter de la création d’un « mur anti-drones » pour protéger le continent de menaces similaires. Cette initiative a pris de l’ampleur après l’incident, qui a endommagé au moins une maison.
Prochaines étapes
Le commissaire européen à la défense, Andrius Kubilius, fervent défenseur du concept de mur de drones, a souligné l’urgence de mettre en œuvre des mesures efficaces pour combler cette importante lacune en matière de sécurité. L’idée a vu le jour en mai 2023 en Lituanie, dans le cadre d’un effort plus large visant à renforcer la surveillance et la défense des frontières le long du flanc est de l’OTAN. En mai 2024, six pays membres de l’OTAN ont accepté de participer au projet.
La proposition de mur anti-drones s’est d’abord heurtée à des problèmes de financement par l’UE. Après l’intrusion dans l’espace aérien polonais le 10 septembre, le projet a de nouveau retenu l’attention. La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, s’est alors engagée, dans son discours sur l’état de l’Union, à ce que l’UE mette en place un mur de drones pour protéger ses États membres des menaces posées par les drones.
Expertise ukrainienne
Kubilius a indiqué qu’il était possible d’utiliser l’expertise et la technologie ukrainiennes pour développer le mur anti-drones. Cette déclaration fait suite à l’annonce préalable par von der Leyen d’un partenariat avec l’Ukraine pour des drones d’une valeur de 6 milliards d’euros. L’objectif est de renforcer les capacités de l’Europe dans ce domaine critique de la guerre moderne.
Bien que les détails spécifiques concernant la structure, la fonctionnalité et les coûts ne soient pas encore clairs, Kubilius envisage un système comprenant des capteurs, des systèmes de brouillage et des armes. Celui-ci devrait détecter et neutraliser les drones entrants. Il estime que la mise en œuvre pourrait prendre à peine un an, mais reconnaît qu’il est prématuré de faire des projections précises sur les coûts.
Autres incidents
La violation de l’espace aérien polonais n’est pas un incident isolé. Des rapports font état d’autres violations du territoire de l’UE par des avions russes depuis le début de la guerre en Ukraine. Quelques jours seulement après l’incident polonais, des drones russes auraient été détectés en train de survoler la Roumanie en vue d’attaquer une zone reculée en Ukraine. (uv)
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

