Principaux renseignements
- Les mines terrestres en Ukraine entraînent une perte économique annuelle de plus de 9,6 milliards d’euros.
- Des millions de mines terrestres entravent la reconstruction de l’Ukraine. Elles constituent une menace constante pour la sécurité des civils.
- Le déminage de l’Ukraine sera un processus long et coûteux.
L’Ukraine est confrontée à un énorme fardeau économique en raison de la contamination à grande échelle par les mines terrestres résultant du conflit qui perdure. Un rapport récent de Humanity & Inclusion (H&I), une organisation humanitaire, estime le coût annuel à plus de 11,2 milliards de dollars. Cela représente environ 5,6 pour cent du PIB de l’Ukraine avant la guerre.
En raison de l’utilisation généralisée de mines terrestres par les forces armées russes, l’Ukraine est devenue l’un des pays les plus minés au monde. Le Service de déminage des Nations Unies identifie l’Ukraine comme l’un des pays les plus gravement touchés par la contamination par les mines. H&I, lauréat du prix Nobel de la paix pour son travail dans l’éradication des mines terrestres, souligne les effets dévastateurs de ces explosifs.
Obstacles à la reconstruction
La présence de millions de mines terrestres ne fait pas seulement des victimes civiles chaque jour, elle entrave aussi gravement les efforts de reconstruction. Duncan Ball, représentant de H&I, souligne les défis à long terme auxquels l’Ukraine est confrontée : « L’utilisation de mines terrestres en Ukraine a déjà laissé un héritage de souffrances humaines, entravé la reconstruction post-conflit et mis en danger les générations futures. »
Le coût du déminage de l’Ukraine est estimé à plus de 25 milliards d’euros. Cela prendra probablement plusieurs décennies. (fc)
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

