Web Analytics

Les milléniaux se tournent vers le « polytravail » dans un contexte économique tendu

Les milléniaux se tournent vers le « polytravail » dans un contexte économique tendu
Getty Images

Principaux renseignements

  • Plus de la moitié des milléniaux cumulent plusieurs emplois en raison de la stagnation des salaires et de l’augmentation du coût de la vie.
  • Le polytravail permet aux individus de se constituer une épargne, de poursuivre des passions personnelles et d’acquérir de nouvelles compétences pour progresser dans leur carrière.
  • Les perspectives limitées des employeurs en matière d’augmentation de salaire laissent les travailleurs devant le choix de polytravailler ou de faire face à des difficultés financières.

Une nouvelle enquête révèle que plus de la moitié des milléniaux occupent plusieurs emplois, ce qui met en évidence les pressions économiques auxquelles cette génération est confrontée. L’inflation étant supérieure à la croissance des salaires, de nombreux millennials se tournent vers le « polytravail », c’est-à-dire qu’ils acceptent des emplois supplémentaires pour compléter leurs revenus. La stagnation des salaires et l’augmentation du coût de la vie obligent les individus à chercher d’autres sources de revenus. Le désir de se constituer une épargne, de poursuivre des passions personnelles et d’acquérir de nouvelles compétences pour progresser dans leur carrière contribue également au phénomène du polytravail.

Changements fondamentaux

Si certains milléniaux adoptent le polytravail comme une forme d’entrepreneuriat, ses détracteurs s’inquiètent de son impact à long terme sur l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée et sur le bien-être général. Ils affirment que le fait de travailler un nombre d’heures excessif dans le seul but de joindre les deux bouts nuit au temps passé en famille et à l’épanouissement personnel.

  • En réalité, les employeurs offrent souvent des salaires dictés par les forces du marché. Les perspectives d’augmentation de salaire étant limitées, de nombreux travailleurs n’ont d’autre choix que de polytravailler ou de faire face à des difficultés financières.

L’essor du polytravail reflète un changement fondamental dans le monde du travail moderne. Les modèles traditionnels d’emploi cèdent la place à des parcours professionnels plus flexibles et plus variés. Comme les pressions économiques persistent, le polytravail pourrait devenir une stratégie de plus en plus courante pour relever les défis financiers et atteindre les objectifs personnels.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus
03:00