Les militaires britanniques autorisés à neutraliser les drones


Principaux renseignements

  • Le personnel militaire britannique va obtenir une nouvelle autorité pour neutraliser les menaces des drones au-dessus des installations militaires britanniques.
  • De nouvelles lois dans le cadre du projet de loi sur les forces armées visent à rationaliser la prise de décision pour des réponses plus rapides aux drones non identifiés.
  • Le Royaume-Uni prend des mesures proactives pour renforcer la sécurité des alliés de l’OTAN en déployant des avions à réaction de la RAF et des équipes de lutte contre les drones.

Le personnel militaire britannique se verra bientôt accorder des pouvoirs accrus pour neutraliser les drones qui menacent les installations militaires britanniques. Le ministre de la défense, John Healey, a l’intention de souligner cette évolution lors d’un discours, en insistant sur le danger croissant que représentent les véhicules aériens sans pilote (UAV).

Contre-mesures améliorées pour les drones

Les événements récents, notamment l’intrusion de drones russes dans l’espace aérien polonais et l’intensification de l’utilisation de drones dans les attaques contre des cibles ukrainiennes, soulignent l’importance croissante de cette menace. Healey soulignera l’engagement inébranlable du Royaume-Uni à protéger ses citoyens et présentera de nouvelles dispositions juridiques – qui seront inscrites dans le projet de loi sur les forces armées – qui permettront à l’armée d’abattre les drones non identifiés au-dessus des sites militaires.

Alors que l’armée possède déjà la capacité d’engager des cibles hostiles menaçant ses bases, les changements proposés visent à rationaliser les processus de prise de décision, permettant des réponses rapides sans être encombrées par des obstacles bureaucratiques. Ce changement reflète l’importance renouvelée accordée à la préparation à la guerre, un concept qui a perdu de son importance dans l’ère de l’après-guerre froide, mais qui revient aujourd’hui sur le devant de la scène en raison de l’évolution de la dynamique de la sécurité mondiale.

S’attaquer aux menaces intérieures

La stratégie de sécurité nationale actualisée du Royaume-Uni reconnaît la possibilité croissante de menaces directes contre le territoire national, même en temps de guerre. Les récents incidents impliquant des drones russes au-dessus de la Pologne et les violations de l’espace aérien par des avions de guerre russes près de l’Estonie soulignent encore ce risque accru.

En réponse à ces développements, le Royaume-Uni a pris des mesures proactives pour renforcer la sécurité de ses alliés de l’OTAN. Il a notamment étendu les déploiements de jets de la RAF pour contribuer à la protection de l’espace aérien polonais et a envoyé au Danemark des équipes de spécialistes de la RAF chargées de la lutte contre les drones et dotées d’une technologie avancée de détection et de neutralisation.

Tactiques de guerre des drones en Ukraine

Le conflit en Ukraine a donné lieu à une augmentation exponentielle des tactiques de guerre par drone employées par les deux parties. La Russie, par exemple, a lancé des milliers de drones d’attaque à sens unique contre des cibles ukrainiennes au cours des derniers mois, soulignant la prévalence et la létalité croissantes de ce type d’armement sans pilote.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus