Chez Woodside Energy Group et Chevron, deux grandes entreprises énergétiques australiennes, le personnel se prépare à une grève. Cela a provoqué une hausse du prix du gaz en Europe lundi matin.
Les menaces de grèves dans le GNL australien font à nouveau grimper les prix du gaz en flèche
Pourquoi est-ce important ?
Woodside Energy Group et Chevron représentent ensemble environ 10% de l'offre mondiale de GNL. Le prix TTF, qui sert de référence pour le prix du gaz liquéfié, a augmenté de près de 18% en prévision des interruptions de travail, atteignant 42 euros. Au moment de la rédaction, le prix était retombé à 38,35 euros.Zoom : Les syndicats de Woodside Energy Group ont informé la direction qu'ils avaient jusqu'à mercredi pour répondre aux demandes des employés. Sinon, ils entameront une grève. Selon le Financial Times, les employés réclament des salaires plus élevés et une plus grande sécurité d'emploi. Des discussions seraient en cours chez Chevron depuis vendredi.
- Le gaz australien arrive rarement directement sur le marché européen. Des analystes d'ING estiment que les interruptions de tr
Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Abonnez-vous à Business AM !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.