Chez Woodside Energy Group et Chevron, deux grandes entreprises énergétiques australiennes, le personnel se prépare à une grève. Cela a provoqué une hausse du prix du gaz en Europe lundi matin.
Les menaces de grèves dans le GNL australien font à nouveau grimper les prix du gaz en flèche

Pourquoi est-ce important ?
Woodside Energy Group et Chevron représentent ensemble environ 10% de l'offre mondiale de GNL. Le prix TTF, qui sert de référence pour le prix du gaz liquéfié, a augmenté de près de 18% en prévision des interruptions de travail, atteignant 42 euros. Au moment de la rédaction, le prix était retombé à 38,35 euros.Zoom : Les syndicats de Woodside Energy Group ont informé la direction qu’ils avaient jusqu’à mercredi pour répondre aux demandes des employés. Sinon, ils entameront une grève. Selon le Financial Times, les employés réclament des salaires plus élevés et une plus grande sécurité d’emploi. Des discussions seraient en cours chez Chevron depuis vendredi.
- Le gaz australien arrive rarement directement sur le marché européen. Des analystes d’ING estiment que les interruptions de travail devraient être de longue durée pour que l’Europe soit véritablement affectée. Vendredi, les stocks de gaz étaient remplis à 90%. Bien en avance, car cet objectif ne devait être atteint que deux mois plus tard.
- Cependant, les négociants en gaz restent prudents. Si des retards surviennent dans les livraisons de gaz australien, les clients habituels chercheront des alternatives et la demande augmentera chez d’autres producteurs. Cela affectera les producteurs qui fournissent habituellement l’Europe. De plus, la demande européenne de GNL a augmenté depuis qu’elle a cessé d’acheter du gaz à la Russie en raison des sanctions suite à l’invasion de l’Ukraine.
- Ce n’est pas la première fois que ces grèves perturberaient le marché du gaz européen. Début juin, le TTF néerlandais, avait grimpé de 27% en quelques heures pour les mêmes inquiétudes.
- Le prix actuel de 38,35 euros est toujours près de dix fois inférieur à celui de la même période l’année dernière. En août 2022, le prix du TTF avait atteint un pic de 339 euros. Les prévisions tablent sur un pic du prix du gaz entre 50 et 60 cet hiver.
- À plus long terme, la consommation et le prix du gaz devraient repartir à la baisse.
BL