Les marchés asiatiques rebondissent après une semaine volatile

Les marchés asiatiques connaissent un rebond significatif ce lundi, après une semaine tumultueuse marquée par des ventes massives et des reprises brutales, en particulier pour les actions japonaises. Ce rebond intervient alors que les investisseurs se préparent à évaluer les données relatives à l’inflation et à la production industrielle en Inde plus tard dans la journée.

Les contrats à terme pour les indices américains de référence sont actuellement en baisse, les investisseurs attendant les données clés sur l’inflation qui doivent être publiées cette semaine. Les principales moyennes de Wall Street ont augmenté vendredi, se redressant nettement après la déroute du marché de la semaine dernière. Le Dow Jones a terminé la journée en baisse de 0,6 pourcent, tandis que le S&P 500 a peu varié et que le Nasdaq Composite a glissé de 0,18 pourcent.

L’inflation et la production industrielle en Inde en vedette

Des économistes s’attendent à ce que l’inflation indienne en glissement annuel baisse fortement à 3,65 pourcent en juillet, contre 5,08 pourcent le mois précédent. Parallèlement, la production industrielle pour le mois de juin devrait s’établir à 5,5 pourcent, en légère baisse par rapport aux 5,9 pourcent du mois de mai.

Les actions du conglomérat multinational indien Adani Group ont été négociées à la baisse après que le vendeur à découvert américain Hindenburg Research a accusé le chef du principal régulateur du marché indien de conflit d’intérêts avec le groupe. Adani Enterprises, l’entreprise phare de la société, a chuté de près de 5 % au cours de la séance avant de se reprendre et de clôturer en baisse de 1,4 %.

Les marchés asiatiques en hausse

Le S&P/ASX 200 australien a augmenté de 0,46 pourcent pour terminer à 7813,7, tandis que la société australienne de vente au détail d’électronique grand public JB Hi-Fi a augmenté de 8,33 pourcent après avoir publié ses résultats annuels. Malgré une baisse du bénéfice net après impôts, la société a annoncé un dividende spécial de 80 cents australiens par action (53 cents américains par action).

Le Kospi sud-coréen a terminé la journée en hausse de 1,15 pourcent pour atteindre 2 618,30, tandis que le Kosdaq avec des small caps a progressé de 1,08 pourcent pour atteindre 772,72. Le principal fabricant de puces sud-coréen, SK Hynix, a gagné 3,21 pourcent.

Le CSI 300 de la Chine continentale a augmenté de 0,1 pourcent dans des échanges agités, tandis que l’indice Hang Seng de Hong Kong a augmenté de 0,2 pourcent.

Les marchés japonais étaient fermés pour cause de vacances.

Malgré les turbulences, les actions indiennes ont poursuivi leur tendance à la hausse, l’indice de référence Nifty 50 progressant de 0,2 pourcent.

Les principaux enseignements

  • Les marchés asiatiques connaissent un rebond significatif lundi
  • L’inflation indienne et les données industrielles devraient être publiées plus tard dans la journée.
  • Les contrats à terme pour les indices américains sont en baisse, les investisseurs attendant des données clés sur l’inflation.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus