Les loups de Tchernobyl ont développé des gènes résistants au cancer

En résumé. Des scientifiques ont découvert que les loups à proximité de la centrale nucléaire de Tchernobyl ont développé des systèmes immunitaires adaptés et des changements génétiques qui pourraient les protéger contre le cancer. Cette recherche a été présentée lors de la réunion annuelle de la Society for Integrative and Comparative Biology à Seattle. Elle marque une étape importante dans notre compréhension de l’évolution de la vie en réponse à l’exposition aux radiations.

Pourquoi est-ce important ?

Cette découverte impacte non seulement notre compréhension des adaptations évolutives aux environnements extrêmes, mais offre également un potentiel pour la recherche sur la lutte contre le cancer chez l'humain. Elle souligne la capacité de la nature à s'adapter et à survivre dans des conditions extrêmes, ce qui pourrait ouvrir la voie à de nouvelles méthodes de traitement.

Dans l’actualité. Des biologistes évolutionnistes ont analysé des échantillons de sang de loups à l’intérieur et à l’extérieur de la Zone d’exclusion de Tchernobyl, une zone de 1000 kilomètres carrés débarrassée des activités humaines après la catastrophe.

  • Ils ont découvert que les loups de cette zone possèdent des systèmes immunitaires modifiés et des adaptations génétiques qui semblent les aider à se protéger contre le cancer.
  • Les loups de la zone sont exposés à environ 11,28 millirems de radiation par jour, ce qui est plus de six fois la limite de sécurité légale pour le travailleur humain moyen.
  • La catastrophe de Tchernobyl, survenue le 26 avril 1986, a entraîné un nombre inconnu de décès directs et environ 4 000 décès supplémentaires dus aux conséquences, en plus d’avoir un impact significatif sur l’environnement et la faune locale.
  • Des systèmes immunitaires semblables à ceux des patients cancéreux recevant un traitement par radiation.

Systèmes immunitaires similaires à ceux des patients cancéreux soumis à une radiothérapie

Zoom in. Les loups possèdent des systèmes immunitaires similaires à ceux des patients atteints de cancer qui subissent un traitement par radiation.

  • Cela suggère qu’ils se sont adaptés de manière évolutive pour résister aux effets nocifs des radiations.

Zoom out. La fermeture des terres environnantes aux activités humaines a permis à la nature de renaître.

  • La Zone d’exclusion de Tchernobyl sert désormais de refuge pour diverses espèces d’animaux sauvages et de plantes rares, et est le troisième plus grand réservoir naturel en Europe continentale.
  • Les recherches ont montré que l’exposition aux radiations accélère le taux de mutations génétiques chez les plantes, certaines espèces développant une nouvelle chimie qui les rend plus résistantes aux dommages causés par les radiations et protège leur ADN.
  • Cela suggère que les espèces peuvent activer des propriétés latentes pour survivre dans des conditions extrêmes.
Plus