Les jeunes pousses belges n’ont jamais levé autant d’argent

Les start-up et scale-up belges ont levé 745 millions d’euros en 2019, un record. L’année dernière, le compteur avait atteint 738 millions, soit 7 millions de moins.

La plus importante levée de fonds est à mettre à l’actif de Collibra, note ainsi L’Echo ce jeudi. L’entreprise bruxelloise de gestion de données a levé 100 millions de dollars (87 millions d’euros) dès le début de l’année, notamment auprès de CapitalG, la branche capital-risque du géant de l’Internet Google.

C’est la deuxième fois en trois ans que Collibra trône en tête de ce classement. Derrière, on retrouve l’éditeur de logiciels de présentation pour les équipes de vente, Showpad (61 millions d’euros levés) et le spécialiste de la cybersécurité, Secure Code Warrior (43 millions).

Pour ces trois sociétés, les fonds investis provenaient (presque) exclusivement de capital-risqueurs étrangers tels que Summit Partners, Index Ventures, Iconiq Capital ou CapitalG.

Mais les investisseurs belges ne restent pas pour autant inactifs. Au cours des derniers mois, un nombre croissant de fonds d’investissement ont investi de l’argent lors de tours de table plus importants, ancrant ainsi pour un certain temps encore ces entreprises en Belgique.

Plus
Lire plus...
Marchés
BEL20