Web Analytics

Les jeunes britanniques face aux défis du marché du travail

Les jeunes britanniques face aux défis du marché du travail
Getty Images

Principaux renseignements

  • Les jeunes sont confrontés à des difficultés considérables pour entrer et rester sur le marché du travail en raison de problèmes de santé qui limitent leur capacité à travailler.
  • L’augmentation du nombre de jeunes souffrant de troubles de la santé mentale fait que près d’un individu sur quatre de cette tranche d’âge est économiquement inactif.
  • Des réformes efficaces de l’emploi et de la protection sociale, la collaboration des employeurs et des initiatives gouvernementales sont nécessaires de toute urgence pour résoudre ces problèmes.

Un nouveau rapport publié par la Keep Britain Working Review révèle que les jeunes sont confrontés à des difficultés considérables pour entrer sur le marché du travail et y rester. Le rapport met en évidence une augmentation du nombre de jeunes (âgés de 16 à 34 ans) souffrant de problèmes de santé limitant leur capacité à travailler, qui atteint 1,2 million. Cette augmentation est alarmante car près d’une personne économiquement inactive sur quatre en raison d’une mauvaise santé appartient à ce groupe d’âge. Ces résultats soulignent l’urgence d’une collaboration entre le gouvernement et les employeurs pour résoudre ces problèmes et mettre en œuvre des réformes efficaces en matière d’emploi et de protection sociale.

L’analyse du rapport souligne que les jeunes souffrant de troubles mentaux sont touchés de manière disproportionnée, étant presque cinq fois plus susceptibles d’être économiquement inactifs que leurs pairs. Cette disparité souligne l’importance d’une intervention précoce et de systèmes de soutien adaptés aux besoins spécifiques des jeunes confrontés à des problèmes de santé mentale. Le rapport souligne également que l’amélioration des stratégies de prévention, les programmes de fidélisation des employés et l’accélération des parcours de réadaptation peuvent avoir des retombées économiques considérables. Ces mesures pourraient apporter jusqu’à 150 milliards de livres sterling par an à l’économie britannique.

Réponse des employeurs et initiatives gouvernementales

Sir Charlie Mayfield, président de l’étude indépendante, souligne l’ampleur du défi et la nécessité d’une action concertée. Il met en avant des exemples inspirants d’employeurs qui font une différence tangible dans la vie des personnes confrontées à des obstacles à l’emploi et appelle à une adoption plus large de telles initiatives.

Le gouvernement répond activement à ces défis par une approche à plusieurs volets. Il investit notamment 26 milliards de livres dans le service national de santé, en allouant spécifiquement des fonds aux services de santé mentale et en recrutant du personnel supplémentaire pour réduire les temps d’attente et garantir un traitement plus rapide. L’extension du programme Talking Therapies a déjà aidé près de 70 000 personnes souffrant de problèmes de santé mentale à retrouver un emploi, ce qui démontre l’impact positif des programmes de soutien ciblés.

Extension de la couverture maladie pour les bas revenus

Le gouvernement s’est engagé à créer un environnement de travail plus inclusif et plus favorable par le biais de diverses initiatives. Il s’agit notamment de renforcer la protection des droits des travailleurs en étendant l’indemnité de maladie légale aux personnes à faible revenu, en augmentant le salaire de subsistance national et en introduisant un programme de garantie pour la jeunesse afin de s’assurer que tous les jeunes apprennent ou gagnent leur vie. En outre, le gouvernement prévoit d’investir 1 milliard de livres sterling dans la réforme des systèmes de protection sociale afin de mieux soutenir les personnes handicapées qui peuvent travailler. Il s’agit notamment de retarder l’accès au complément santé du crédit universel jusqu’à l’âge de 22 ans, de réinvestir ces économies dans l’aide à l’emploi et les possibilités de formation par le biais de la garantie pour la jeunesse, et d’introduire un nouveau programme de conversation d’aide précoce pour prévenir la spirale de l’inactivité.

Ces réformes globales visent à responsabiliser les personnes confrontées à des obstacles à l’emploi, à stimuler la croissance économique et à créer un système de protection sociale plus solide et plus durable pour les générations futures.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus
04:00