Les Irlandais se rendent aujourd’hui aux urnes pour élire un nouveau président


Principaux renseignements

  • L’élection présidentielle irlandaise a débuté vendredi, avec plus de 3,6 millions d’électeurs ayant le droit de voter.
  • La candidate indépendante Catherine Connolly est en tête des sondages, avec un soutien prévu nettement supérieur à celui de son adversaire, Heather Humphreys.
  • Le décompte des voix commence samedi matin, après la fermeture des bureaux de vote vendredi soir.

L’élection présidentielle irlandaise a débuté vendredi, avec plus de 3,6 millions d’électeurs ayant le droit de voter dans plus de 5 500 bureaux de vote à travers le pays. Les bureaux de vote ont ouvert à 7 heures du matin, heure locale, et resteront ouverts jusqu’à 22 heures, concluant une campagne qui mettait en scène trois candidats officiellement désignés : Jim Gavin du Fianna Fail, Heather Humphreys du Fine Gael et la candidate indépendante Catherine Connolly.

Explication du système de vote

Bien que Jim Gavin se soit retiré de la course après la clôture des nominations, son nom figure toujours sur le bulletin de vote, et tous les votes exprimés en sa faveur sont comptabilisés et redistribués conformément au système de vote irlandais. Les électeurs sont invités à classer leurs candidats préférés par ordre de préférence en utilisant un système de vote unique transférable. Si aucun candidat n’obtient le quota de voix nécessaire, le candidat ayant obtenu le moins de voix est éliminé et ses voix sont transférées en fonction des préférences ultérieures des électeurs.

Connolly mène dans les sondages

Des sondages récents indiquent que Connolly détient une avance substantielle sur Humphreys, un sondage réalisé jeudi révélant un soutien de 40 pour cent pour Connolly contre 25 pour cent pour Humphreys. Si l’on tient compte des électeurs indécis et des bulletins nuls, le soutien de Connolly a grimpé à 55 pour cent, tandis que celui de Humphreys s’est maintenu à 35 pour cent. Des sondages antérieurs réalisés cette semaine montraient également que Connolly, âgé de 68 ans, menait la course pour succéder à Michael D. Higgins, qui a achevé ses deux mandats de sept ans en tant que président et n’est pas rééligible.

Le dépouillement commencera samedi à 9 heures, heure locale, après l’ouverture des urnes.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus