Principaux renseignements
- Les prix de l’or ont bondi de plus de 58 pour cent depuis le début de l’année et ont dépassé les 4 000 dollars (3 449 euros) l’once.
- Les achats effectués par les banques centrales et les préoccupations fiscales sont à l’origine de cette tendance à la hausse.
- La réputation de l’or en tant que valeur refuge attire les investisseurs qui cherchent à se protéger contre l’inflation et l’incertitude économique.
Les performances impressionnantes de l’or cette année ont suscité l’optimisme parmi les investisseurs institutionnels. Beaucoup prédisent que le prix de l’or atteindra un niveau record de 5 000 dollars (4 312 euros) l’once d’ici la fin 2026. Une récente enquête menée par Goldman Sachs révèle que 36 pour cent des 900 personnes interrogées s’attendent à ce que l’or franchisse cette barre. 33 pour cent supplémentaires tablent sur un prix compris entre 4 500 et 5 000 dollars (3 880 et 4 312 euros).
Facteurs à l’origine de la hausse de l’or
Cet intérêt s’inscrit dans le contexte de la forte appréciation de l’or, qui a augmenté de 58,6 pour cent depuis janvier. Le 8 octobre 2025, la barre des 4 000 dollars (4 312 euros) a été franchie pour la première fois. L’enquête, réalisée entre le 12 et le 14 novembre, a également montré que plus de 70 pour cent des investisseurs institutionnels prévoient que les prix de l’or continueront à augmenter l’année prochaine.
Selon les résultats de l’enquête, plusieurs facteurs sont à l’origine de cette trajectoire ascendante. L’achat par les banques centrales est apparu comme le principal catalyseur de la hausse du prix de l’or, cité par 38 pour cent des personnes interrogées. Les préoccupations budgétaires ont été identifiées par 27 pour cent d’entre eux comme un autre facteur important.
L’or, valeur refuge
La réputation de l’or en tant qu’actif refuge a attiré cette année un large éventail d’investisseurs, des particuliers aux fonds spéculatifs, à la recherche d’une protection contre l’inflation, l’incertitude géopolitique et l’affaiblissement du dollar. Les banques centrales mondiales ont également été attirées par l’or en raison de sa grande liquidité, de l’absence de risque de défaillance et de sa position neutre en tant qu’actif de réserve.
Les analystes de marché s’accordent sur les perspectives positives pour l’or. C’est ce qu’ils ont déclaré à CNBC. Phil Streible, stratège en chef chez Blue Line Futures, prévoit que la tendance à la hausse se poursuivra jusqu’en 2026 en raison de l’incertitude économique mondiale, notamment la croissance lente et la hausse de l’inflation.
D’autres investisseurs tirent parti de cette tendance en investissant dans des sociétés minières. Stephen Yiu, de Blue Whale Capital, a exprimé sa confiance dans Newmont, le plus grand exploitant de mines d’or au monde. Carson Block, fondateur de Muddy Waters Capital, connu pour ses stratégies de vente à découvert, a fait un rare pari long sur Snowline Gold, une petite société minière canadienne, soulignant la tendance croissante à la consolidation au sein du secteur.
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

