Les investisseurs russes se ruent sur les obligations après la baisse des taux d’intérêt


Principaux renseignements

  • En raison de la baisse des taux d’intérêt, les investisseurs privés russes se sont tournés vers les obligations, qui offrent des rendements plus élevés que les dépôts bancaires traditionnels.
  • La durée plus longue des obligations, qui permet aux investisseurs de profiter plus longtemps de rendements favorables, a encore renforcé cette tendance.
  • Les tensions géopolitiques et les nouvelles mesures fiscales ont eu un effet négatif sur les marchés boursiers, entraînant une baisse de la part détenue par les investisseurs privés.

Au troisième trimestre, les investisseurs privés russes ont montré une forte préférence pour les actions nationales et ont établi un record de contributions nettes sur les comptes-titres, rapporte The Moscow Times.

L’augmentation des investissements a été due à la baisse des taux d’intérêt, qui a incité les épargnants à rechercher des rendements plus élevés dans les obligations plutôt que dans les dépôts bancaires traditionnels.

Impact de la baisse des taux d’intérêt

La décision de la banque centrale de réduire les principaux taux d’intérêt de 21 pour cent à 18 pour cent entre juin et juillet a créé un environnement dans lequel les rendements obligataires sont devenus plus attractifs que les taux d’intérêt sur les dépôts. En conséquence, le taux d’intérêt maximal moyen sur les dépôts auprès des plus grandes banques russes a baissé, ce qui a entraîné un ralentissement de la croissance des dépôts bancaires.

Durées plus longues

Le passage aux obligations a été renforcé par leurs durées plus longues, qui permettent aux investisseurs de garantir des rendements favorables sur des périodes plus longues. Contrairement aux dépôts, qui sont souvent à court terme, les obligations offrent des durées allant de quelques années à plus d’une décennie. Les indices obligataires de la Bourse de Moscou ont reflété cette tendance, avec une hausse des cours des obligations d’État et des obligations d’entreprises au cours du trimestre.

Les obligations quasi monétaires, qui offrent une protection contre la dépréciation du rouble, ont également gagné en popularité auprès des investisseurs privés. Les flux les plus importants ont été enregistrés dans les obligations d’entreprises, suivies des obligations d’État et municipales.

La confiance des investisseurs dans les actions diminue

Alors que les investissements obligataires prospéraient, les marchés boursiers ont rencontré plusieurs difficultés. L’enlisement des négociations de paix en Ukraine et les nouvelles mesures fiscales ont tempéré l’enthousiasme des investisseurs pour les actions. En conséquence, l’indice de la Bourse de Moscou a baissé au cours du trimestre, entraînant une diminution des avoirs en actions des investisseurs privés.

Malgré la croissance générale des comptes de courtage, le nombre d’investisseurs actifs reste relativement faible. Si l’on exclut les comptes avec des avoirs minimes, il ne reste qu’un petit groupe d’investisseurs engagés. (uv)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus