Les investissements pétroliers norvégiens atteindront un niveau record

Les investissements pétroliers et gaziers de la Norvège devraient atteindre un niveau record en 2024, sous l’effet des développements en cours sur les champs et de la hausse de l’inflation. Selon l’office national des statistiques (SSB), le plus grand secteur d’activité du pays devrait investir un montant record de 257 milliards de couronnes norvégiennes (23,99 milliards de dollars) cette année, dépassant le précédent record historique de 224 milliards de couronnes en 2014.

L’augmentation des coûts d’investissement peut être attribuée à l’affaiblissement de la valeur de la monnaie norvégienne par rapport à l’euro et au dollar, ainsi qu’à la persistance des prix élevés du pétrole. Ces facteurs ont incité les entreprises à forer davantage de puits dans les champs existants, ce qui pourrait accélérer la production.

Les coûts augmentent malgré l’absence de nouveaux champs

Bien qu’aucun nouveau projet de développement de gisement n’ait été ajouté depuis les prévisions de mai, la totalité de l’augmentation des coûts concernera les développements existants. Selon SSB, des coûts nettement plus élevés que les estimations précédentes ont été signalés pour certains projets de développement. Il est peu probable que ces investissements supplémentaires contribuent à augmenter de manière significative la capacité de production future au-delà de ce qui était prévu précédemment.

L’enquête du SSB a montré que les estimations préliminaires pour les investissements dans le pétrole et le gaz en 2025 s’élevaient à 240 milliards de couronnes, contre 215,8 milliards de couronnes en mai. L’agence a noté que les prévisions d’investissement augmentent normalement à mesure que les entreprises affermissent leurs plans de dépenses dans les mois précédant une nouvelle année.

La production pétrolière du pays est farouchement opposée par les écologistes et d’autres personnes préoccupées par les émissions de carbone provenant de la combustion du pétrole et du gaz qui contribuent au changement climatique. Si la Norvège soutient les accords de Paris sur le climat, elle estime également que le monde aura besoin d’un accès au pétrole et au gaz pendant de nombreuses années encore.

Alors que l’inflation continue de faire grimper les coûts, les investissements pétroliers de la Norvège devraient rester à des niveaux élevés en 2025. La stratégie du pays consiste à étendre la production de pétrole et de gaz pour les décennies à venir, ce qui rend nécessaire des investissements importants dans le cadre de son plan.

Les principaux enseignements

• Les investissements norvégiens dans le pétrole et le gaz devraient atteindre un niveau record en 2024.
• L’augmentation des coûts d’investissement peut être attribuée à l’affaiblissement de la valeur de la monnaie norvégienne par rapport à l’euro et au dollar, ainsi qu’à la persistance des prix élevés du pétrole.
• Bien qu’aucun nouveau projet de développement de gisement n’ait été ajouté depuis les prévisions de mai, la totalité de l’augmentation des coûts concernera les développements existants.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus