« Les investissements immobiliers dans le neuf restent plus que jamais sûrs et rentables »

Rédigé avec la contribution de Thomas&Piron

Dans la majorité des projets résidentiels de Thomas & Piron, près de 50 % sont vendus à des investisseurs. « La demande de biens locatifs ne s’arrêtera pas », affirme Edouard Herinckx, administrateur délégué du groupe wallon.

L’inflation, un lourd impact sur les investissements ?

« Les jeunes ne veulent pas forcément devenir propriétaires rapidement, car ils veulent de la flexibilité dans leur évolution de carrière », poursuit Edouard Herinckx. « Les générations qui arrivent sur le marché du travail ont des parcours professionnels plus diversifiés que celles qui les ont précédées. »

L’investissement dans l’immobilier locatif a beaucoup à offrir, surtout dans un contexte de taux d’intérêt bas. L’inflation va-t-elle changer cela ? « Non », confie le dirigeant. « Bien sûr, les prix des matières premières et de l’énergie font augmenter nos prix de vente, et il est peu probable que cela se reflète entièrement dans les loyers. La rentabilité pourrait donc baisser un peu. Mais la qualité de ce type d’investissement reste élevée. »

La performance énergétique : le nouveau Saint Graal

Les fondamentaux du secteur n’ont pas changé non plus. « Malgré des avancées technologiques évidentes, la construction repose sur des métiers et des matériaux assez traditionnels. Les Belges, avec leur célèbre « brique dans le ventre » – 80 % de propriétaires et 20 % de locataires, soit le rapport inverse par rapport à l’Allemagne, par exemple – sont attachés à la durabilité et à la solidité. Bien sûr, ils se réjouissent des progrès en matière d’isolation, de performances thermiques et acoustiques, de domotique, etc. « . 

Le niveau d’isolation de nos bâtiments est remarquable, et même si un bien neuf est un investissement plus conséquent qu’un bien d’occasion, il est sur le long terme, une garantie d’investissement, d’autant plus vraie depuis la hausse des prix de l’énergie !

Cette haute performance énergétique est un avantage supplémentaire pour les investisseurs. « Ce critère va presque supplanter le fameux ‘Emplacement, emplacement, emplacement' », plaisante Edouard Herinckx. Il donne un autre conseil important aux investisseurs : « Achetez une propriété dans laquelle vous aimeriez vivre vous-même ».

Construire en Flandre

« Nous sommes convaincus que la Flandre est une zone de croissance pour notre avenir », déclare Edouard Herinckx. « Nous voulons reproduire les succès que nous avons obtenus dans d’autres domaines en nous appuyant sur le cadre réglementaire belge commun, même si les réglementations régionales diffèrent. La Flandre est proche de nos racines ! En outre, nous employons de nombreux collaborateurs néerlandophones. Comme d’habitude, nous procéderons de manière progressive et structurée. Tout est encore à construire, mais nous sommes confiants », conclut-il.

À propos de Thomas & Piron

Fondé il y a plus de 46 ans, Thomas & Piron est aujourd’hui leader sur le marché du logement belge, très actif au Grand-Duché de Luxembourg et en plein développement en France, en Suisse, au Portugal et au Maroc.

Sa culture d’entreprise familiale, les valeurs partagées par ses 3400 membres du personnel et le respect de l’identité des sociétés qu’il acquiert font du groupe un employeur très apprécié.

Plus
Marchés
Ma liste de suivi
Marchés
BEL20