Les importations de fioul de la Chine vont diminuer en raison de l’augmentation des droits de douane


Principaux renseignements

  • Une augmentation des droits de douane sur le fioul entraînera une diminution des importations de fioul en Chine.
  • La hausse des droits de douane, qui passeront de 1 pour cent à 3 pour cent à partir du 1er janvier 2025, aura un impact négatif sur les marges de raffinage des raffineurs indépendants.
  • Les raffineurs privés chinois, qui dépendent souvent du fioul importé, pourraient être confrontés à une baisse de leurs bénéfices en raison de la réduction des importations.

Le début de l’année 2025 verra probablement une diminution des importations de fioul de la Chine en raison d’une augmentation des droits de douane. Cela pourrait avoir un impact négatif sur les marges de raffinage déjà tendues des raffineurs indépendants, en particulier ceux qui n’ont pas de quotas d’importation de brut ou dont les quotas sont limités.

Ces raffineurs privés dépendent souvent du fioul importé pour produire des carburants de transport précieux comme le diesel et l’essence. Cependant, le gouvernement chinois augmentera les droits d’importation sur le fioul de 1 pour cent à 3 pour cent à partir du 1er janvier 2025. Cela devrait entraîner un ralentissement des importations de fioul au début de l’année, selon des sources commerciales qui ont parlé à Reuters.

Impact sur les marges de raffinage

La baisse des marges de raffinage globales a déjà contribué à la diminution des importations chinoises de fioul, y compris celles en provenance de Russie. Après avoir atteint un sommet plurimensuel en novembre, le mois de décembre a vu une baisse des arrivées à moins de 348 225 barils par jour, soit moins de 1,7 million de tonnes pour le mois. Il s’agit d’une baisse significative par rapport aux 2,55 millions de tonnes importées le mois précédent, selon les données de LSEG et Kpler citées par Reuters.

Les défis des raffineurs chinois

Les raffineurs chinois, en particulier les petits raffineurs indépendants connus sous le nom de « théières », ont été confrontés à des mois de faibles marges de raffinage. L’augmentation du coût des importations de fioul pourrait encore éroder leurs profits déjà minces. En fin d’année dernière, la Chine a attribué une deuxième série de quotas d’importation pour 2025 à ses raffineurs indépendants, dans le but de stimuler les importations de pétrole brut. Cependant, seuls quelques raffineurs privés ont obtenu ces quotas.

Contrairement aux raffineries d’État, les raffineurs privés en Chine doivent obtenir l’autorisation du gouvernement central pour importer du pétrole brut afin de le traiter dans leurs installations.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus