Principaux renseignements
- Les importations de pétrole brut de la Chine ont atteint un nouveau sommet en 2024, sous l’effet d’une forte hausse des achats auprès de la Russie.
- Les importations de pétrole russe ont augmenté de 1 pour cent par rapport à 2023, atteignant 108,5 millions de tonnes métriques, soit l’équivalent de 2,17 millions de barils par jour.
- La Malaisie s’est imposée comme le troisième fournisseur de la Chine en 2024, avec des importations qui ont augmenté de 28 pour cent pour atteindre 70,38 millions de tonnes, soit 1,41 million de barils par jour.
Les importations de pétrole brut
Les importations de pétrole brut de la Chine ont atteint un nouveau sommet en 2024, sous l’effet d’une hausse des achats en provenance de Russie. Les importations en provenance de Russie ont augmenté de 1 pour cent par rapport à 2023, atteignant 108,5 millions de tonnes métriques, soit l’équivalent de 2,17 millions de barils par jour. Cette croissance peut être attribuée aux raffineurs qui recherchent du pétrole russe à prix réduit dans un contexte de réduction des marges bénéficiaires.
Les livraisons maritimes en provenance de Russie ont connu un essor important en raison de la demande des raffineries indépendantes et des entreprises publiques. De plus, les mandats gouvernementaux de stockage ont contribué à l’augmentation des importations.
Déclin des importations de l’Arabie Saoudite
En revanche, les importations chinoises de pétrole brut en provenance d’Arabie saoudite, son principal fournisseur traditionnel, ont diminué de 9 pour cent en 2024 par rapport à 2023. Cette baisse a été largement influencée par la disponibilité du pétrole russe et iranien moins cher, qui a détenu une plus grande part de marché pendant une grande partie de l’année.
Malgré les fluctuations des fournisseurs spécifiques, les importations globales de pétrole brut de la Chine ont connu une baisse de 1,9 pour cent en 2024. Il s’agit de la première baisse annuelle en dehors des chutes liées aux pandémies, ce qui reflète une croissance économique atone et une stabilisation de la demande de carburant.
La Malaisie émerge en tant que premier fournisseur
La Malaisie s’est imposée comme le troisième fournisseur de la Chine en 2024, avec des importations qui ont augmenté de 28 pour cent pour atteindre 70,38 millions de tonnes, soit 1,41 million de barils par jour. Cette poussée peut être attribuée au rôle de la Malaisie en tant que hub de transbordement clé pour le pétrole sanctionné en provenance d’Iran et du Venezuela.
Les achats de pétrole iranien par la Chine ont principalement été acheminés vers des raffineries indépendantes, comprenant à la fois de grandes usines intégrées et des opérations plus petites de type « théière ». Ces raffineries ont été confrontées à des difficultés dues à la réduction des marges bénéficiaires et à la faible demande de carburants et de produits chimiques.
Expéditions notables en provenance du Venezuela
Alors qu’aucune importation de pétrole iranien n’a été enregistrée pour l’ensemble de l’année 2024, une cargaison notable de près de 290 000 tonnes est arrivée du Venezuela en décembre. Cela s’est ajouté à un total de 1,5 million de tonnes, soit 30 000 barils par jour, en provenance de la nation sud-américaine tout au long de l’année.
Les importations en provenance du Brésil ont connu la deuxième plus forte augmentation après la Malaisie, avec un bond de 17 pour cent par rapport à 2023. À l’inverse, les expéditions en provenance des États-Unis ont plongé de 36 pour cent.
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