Principaux renseignements
- Les importations de pétrole brut de la Chine ont atteint un niveau record de 27 mois en novembre, dépassant les 12 millions de barils par jour.
- La réduction des prix du pétrole russe et iranien, due aux sanctions imposées à ces pays, a permis aux raffineurs chinois d’accroître leur rentabilité.
- Alors que les livraisons de pétrole russe ont légèrement diminué, les livraisons iraniennes ont atteint leur plus haut niveau depuis le mois d’août.
Les importations de pétrole brut de la Chine ont atteint leur plus haut niveau depuis 27 mois en novembre, grâce à des achats records de pétrole russe à prix réduit. Cette hausse des importations fait suite aux sanctions imposées à l’Iran et à la Russie, qui ont considérablement réduit le prix de leurs exportations de pétrole brut.
Selon Reuters, la Chine a importé 50,89 millions de tonnes de pétrole en novembre, soit 12,38 millions de barils par jour. Cela représente une augmentation de 4,88 pour cent par rapport à la même période de l’année dernière et marque le volume d’importation quotidien le plus élevé depuis août 2023. Pour les onze premiers mois de l’année, la Chine a importé un total de 521,87 millions de tonnes, soit une augmentation de 3,2 pour cent par rapport à l’année précédente.
Pétrole russe et iranien
Les réductions substantielles des prix du pétrole russe et iranien ont remodelé la stratégie d’approvisionnement en pétrole de la Chine. Les raffineurs chinois bénéficient de marges bénéficiaires accrues en raison de la baisse des prix, ce qui les encourage à obtenir des quotas d’importation plus importants.
Les expéditions de pétrole iranien vers la Chine ont augmenté de 233 000 barils par jour en novembre par rapport à octobre, atteignant un total de 1,35 million de barils par jour. Il s’agit du volume le plus élevé depuis le mois d’août, selon Kpler. Cette augmentation est attribuée aux volumes d’exportation élevés de l’Iran au cours des mois précédents et à l’anticipation par les acheteurs d’une allocation anticipée des quotas de pétrole brut de novembre.
Alors que les importations iraniennes ont augmenté, les livraisons de pétrole brut maritime russe à la Chine ont légèrement diminué de 157 000 barils par jour en novembre par rapport au mois précédent, totalisant 1,19 million de barils par jour.
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

