Les importations asiatiques de pétrole brut diminuent pour la première fois depuis la pandémie


Principaux renseignements

  • Les importations asiatiques de pétrole brut ont diminué de 1,4 pour cent en 2024.
  • Les importations de pétrole de la Chine ont diminué en moyenne de 210 000 barils par jour, soit 1,9 pour cent, par rapport à l’année précédente.
  • L’Inde devrait dépasser la Chine en tant que principal moteur de la demande mondiale de pétrole en 2024, avec un taux de croissance prévu de 3,2 pour cent.

Les importations asiatiques de pétrole brut ont connu une légère baisse de 1,4 pour cent en 2024, marquant la première baisse annuelle depuis les blocages induits par la pandémie. Selon les données de LSEG Oil Research citées par Clyde Russell de Reuters, le volume quotidien moyen des importations a atteint 26,51 millions de barils, contre 26,88 millions de barils en 2023.

Les importations de pétrole de la Chine ont contribué de manière significative à ce déclin, en perdant en moyenne 210 000 barils par jour, soit 1,9 pour cent, par rapport à l’année précédente. Bien que cette diminution puisse sembler peu importante, toute réduction des importations de pétrole chinoises a souvent des répercussions sur le marché mondial et peut potentiellement influencer les prix du pétrole.

Facteurs à l’origine de la baisse

Parmi les facteurs cités pour expliquer cette baisse figurent l’adoption croissante par la Chine des véhicules électriques (VE), le passage du diesel au gaz naturel liquéfié (GNL) pour les camions et le ralentissement de la croissance économique par rapport aux deux années précédentes. Toutefois, des tendances récentes indiquent que les acheteurs chinois de voitures privilégient de plus en plus les véhicules hybrides par rapport aux voitures électriques à batterie, ce qui laisse présager un renversement potentiel des tendances de la demande de pétrole cette année.

Croissance prévue en Inde

En attendant, l’Inde devrait dépasser la Chine en tant que principal moteur de la demande mondiale de pétrole en 2024. Selon S&P Global Commodity Insights, la croissance de la demande de pétrole de l’Inde devrait atteindre 3,2 pour cent, contre un taux de croissance de 1,7 pour cent pour la Chine au cours de la même période. Pour 2024, LSEG Oil Research prévoit une croissance saine de 2,3 pour cent de la demande indienne de pétrole, ce qui équivaut à une augmentation de plus de 100 000 barils par jour. L’expansion de la capacité de raffinage de l’Inde est considérée comme la force motrice de cette croissance prévue de la demande. Notamment, une part importante de la production supplémentaire de dérivés du pétrole devrait être exportée, ce qui pourrait ne pas refléter entièrement la consommation intérieure de produits pétroliers en Inde.

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