Principaux renseignements
- Les prix des fèves d’arabica augmentent de 25 pour cent en raison de quatre années consécutives de déficits de production dus à des conditions météorologiques défavorables.
- Les principaux torréfacteurs comme Lavazza, Illy, Nestlé et JDE Peet’s négocient avec les détaillants pour répercuter l’augmentation des coûts et ont conclu avec succès 90 pour cent de leurs négociations de prix au niveau mondial.
- L’impact des hausses de prix sera ressenti différemment selon les marchés, les consommateurs brésiliens devant faire face à des augmentations encore plus fortes en raison d’une forte hausse des prix des graines brutes.
Les prix du café sont sur le point de connaître des augmentations significatives, pouvant aller jusqu’à 25 pour cent, en raison de la flambée des prix des grains d’arabica. De grands torréfacteurs comme Lavazza, Illy, Nestlé et JDE Peet’s négocient avec les détaillants pour répercuter cette hausse des coûts. ceci est rapporté par Reuters.
La flambée des prix de l’arabica est attribuée à quatre années consécutives de déficit de production causé par des conditions météorologiques défavorables qui ont entravé la culture des grains de café. Cette pénurie a créé des tensions entre les torréfacteurs et les épiceries, entraînant des retards dans la signature de nouveaux accords d’approvisionnement et même des ruptures de stock temporaires pour des marques de café populaires telles que Douwe Egberts et Senseo.
Impact sur le marché mondial
La chaîne de supermarchés néerlandaise Albert Heijn a connu une pénurie de ces produits, mais a fini par les réapprovisionner à des prix plus élevés après avoir conclu un accord avec JDE Peet’s. JDE Peet’s, qui prévoit une baisse de ses bénéfices cette année en raison de l’augmentation du coût du café, a confirmé que les négociations ont été difficiles aux Pays-Bas et en Allemagne, ce qui a entraîné une indisponibilité temporaire des produits. Toutefois, elle déclare avoir conclu avec succès 90 pour cent de ses négociations de prix au niveau mondial.
L’impact de ces hausses de prix sera ressenti différemment selon les marchés. Dans des pays comme le Brésil, dont la monnaie s’est affaiblie par rapport au dollar, les consommateurs sont confrontés à des augmentations encore plus fortes. Par exemple, le torréfacteur brésilien 3 Coracoes a procédé à de multiples hausses de prix au début de l’année 2023. Cette tendance reflète une forte hausse des prix des grains bruts au Brésil, qui a entraîné des augmentations substantielles des prix du café au détail.
Coûts et comportement des consommateurs
Par conséquent, les consommateurs brésiliens ont recours au rationnement et modifient leurs habitudes de consommation en raison des défis liés à l’accessibilité financière. Les données de la société d’études de marché Nielsen indiquent une baisse des volumes de vente de café torréfié et moulu en Amérique du Nord et en Europe l’année dernière, ce qui coïncide avec la hausse des prix. Des hausses de prix encore plus importantes étant prévues cette année, on s’attend à de nouvelles réductions des volumes.
Les torréfacteurs sont confrontés à un dilemme : absorber une partie de l’augmentation des coûts et risquer de perdre des clients au profit d’alternatives moins chères ou augmenter les prix et risquer de s’aliéner les consommateurs sensibles au prix. Cette situation a entraîné une diminution des achats de café par les torréfacteurs et les négociants qui s’efforcent de répercuter les coûts sur les détaillants. Les entrepôts de café situés à proximité des ports américains fonctionnent actuellement à capacité réduite, ce qui témoigne de cette approche prudente.
Stratégie de marque privée en réponse à la hausse des prix
En outre, la tendance à se tourner vers les marques de distributeurs, qui offrent des options plus abordables, prend de l’ampleur. Les données de Circana montrent une augmentation notable de la part de marché du café sous marque de distributeur aux États-Unis. Cette évolution vers des solutions plus économiques souligne la pression croissante exercée sur les torréfacteurs pour qu’ils trouvent un équilibre entre la rentabilité et l’accessibilité financière pour les consommateurs.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!