Les habitants de la Flandre devront faire face à une augmentation de 30 pour cent de la taxe communale d’ici 2031.


Principaux renseignements

  • Les habitants de la Flandre devront supporter une part nettement plus importante des coûts des collectivités locales d’ici 2031, avec une contribution annuelle d’environ 1 200 € par personne.
  • Les dépenses locales devraient augmenter dans tous les secteurs, les hausses les plus spectaculaires étant prévues pour l’emploi et les initiatives sociales, ainsi que pour les mesures de sûreté et de sécurité.
  • Les réformes sociales imminentes exerceront une pression accrue sur les budgets des municipalités.

Les collectivités locales sont confrontées à une augmentation des coûts et devront compter davantage sur les résidents pour leur financement. C’est ce qu’écrit VRT NWS. Selon les projections, chaque résident flamand paiera environ 1 200 euros d’impôts locaux d’ici 2031, soit une augmentation de près de 30 pour cent par rapport à 2024. Cela signifie que les municipalités tireront environ la moitié de leurs revenus des citoyens et des entreprises, contre 40 pour cent en 2024.

Les responsabilités des collectivités locales sont vastes et englobent des domaines tels que la sécurité, la garde d’enfants et la mobilité. Au cours des prochaines années, les villes flamandes prévoient de dépenser en moyenne 2 443 € par habitant et par an, soit une augmentation significative de près de 27 pour cent par rapport au mandat précédent. Bien que l’inflation doive être prise en compte dans ces calculs, la tendance générale suggère une augmentation substantielle des dépenses locales.

Dépendance accrue vis-à-vis des résidents pour le financement

Les collectivités locales sont légalement tenues d’équilibrer leur budget. Pour couvrir l’augmentation des coûts, elles doivent augmenter leurs recettes. Cela passe par des moyens tels que les impôts fonciers, les taxes sur les entreprises, les amendes et les frais pour des services tels que les demandes de documents ou les demandes de permis de conduire.

D’ici 2031, la contribution moyenne par habitant devrait atteindre 1 200 euros, soit une augmentation significative par rapport aux 912 euros prévus fin 2024. Cette évolution signifie que les collectivités locales dépendront davantage des habitants et des entreprises pour financer leurs activités. Nathalie Debast, de l’Association flamande des communes, souligne que les augmentations d’impôts et de taxes sont toujours un dernier recours, mis en œuvre uniquement lorsque les dépenses dépassent les ressources disponibles.

L’emploi et la sécurité

Les dépenses devraient augmenter dans tous les secteurs. Cependant, les augmentations les plus notables concerneront les budgets consacrés à l’emploi et aux initiatives sociales, ainsi qu’à la sûreté et à la sécurité. Si les dépenses totales consacrées à l’emploi et à l’entrepreneuriat restent relativement faibles (36 euros par habitant), elles représentent néanmoins une augmentation de plus de 50 pour cent par rapport au mandat précédent.

Cette hausse est probablement due au fait que les collectivités locales se préparent aux conséquences de la réforme de l’aide sociale, qui limitera la durée des allocations chômage. Comme de nombreuses personnes devraient passer des programmes fédéraux de chômage aux services d’aide locaux, les municipalités allouent davantage de ressources pour aider les habitants à trouver un emploi.

Les budgets consacrés à la sécurité connaîtront également une augmentation substantielle d’environ 40 pour cent, pour atteindre environ 230 euros par habitant. Ces fonds seront affectés aux forces de police, à la lutte contre les problèmes liés à la drogue et à la mise en œuvre de mesures de surveillance. Les budgets consacrés à la culture et aux soins connaîtront les augmentations les plus faibles.

Aide sociale

L’augmentation prévue des dépenses d’aide sociale est une autre conséquence des réformes de l’aide sociale. Les allocations de chômage devenant limitées dans le temps, les collectivités locales seront chargées de fournir des filets de sécurité sociale par l’intermédiaire d’organismes tels que les centres d’aide sociale (OCMW).

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus