Les gestionnaires d’actifs tentent-ils d’influencer les marchés avec leurs prévisions ?

Alors que l’année touche à sa fin, les gestionnaires d’actifs déballent leurs prévisions pour la nouvelle année. Certaines de ces prévisions sont particulièrement pessimistes, tandis que plusieurs institutions, dont l’OCDE et le FMI, ne prévoient qu’un ralentissement de la croissance en 2023. Pourquoi certains gestionnaires d’actifs mettent-ils en garde contre une période de fortes turbulences économiques ?

Pourquoi est-ce important ?

Les investisseurs se demandent depuis des mois combien de temps va durer le marché baissier (baisse en moyenne des prix). Ceux qui parviennent à bien évaluer cet aspect ont manifestement la possibilité de réaliser des gains d'investissement intéressants.

Le problème : Avec une inflation galopante, une crise énergétique et la guerre en Ukraine, entre autres, de nombreux pays se trouvent dans des eaux économiques agitées. On s'attend généralement à ce que l'année 2023 s'accompagne d'une récession mondiale. La gravité de cette récession dépend toutefois beaucoup de la personne à qui vous demandez.

Zoom avant : BlackRock, le plus grand gestionnaire d'actifs au monde, fait partie des acteurs financiers très pessimistes quant à

Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Accédez à trois articles gratuits par mois !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Oui, je veux avoir accès à 3 articles Premium
Vous préférez vous abonner tout de suite ? Cliquez ici
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus