Principaux renseignements
- Le partenariat entre BP, Equinor, Shell et TotalEnergies s’est engagé à investir 500 millions de dollars sur plusieurs années.
- Le fonds commun soutiendra divers projets tels que les systèmes solaires domestiques, les mini-réseaux et les réseaux métropolitains, les solutions de cuisson durable et les technologies habilitantes.
- L’initiative vise à combler le fossé en matière d’accès à l’énergie, à générer des retombées positives telles que la création d’emplois et à améliorer les résultats en matière de santé pour les communautés.
Les géants mondiaux de l’énergie BP, Equinor, Shell et TotalEnergies se sont unis pour relever un défi majeur : garantir l’accès de tous à une énergie abordable et durable. Ce partenariat ambitieux s’est engagé à investir 500 millions de dollars (environ 470 millions d’euros) sur plusieurs années afin d’avoir un impact direct sur les communautés qui manquent de sources d’énergie fiables.
Malgré les efforts déployés, les progrès vers l’accès universel à l’énergie sont au point mort, selon des rapports qui font état d’un nombre croissant de personnes privées d’électricité et d’installations de cuisson durables dans le monde entier. Plus de 685 millions de personnes n’ont pas accès à l’électricité dans le monde, et des millions d’autres éprouvent des difficultés à accéder à des solutions de cuisson durables, principalement en Afrique subsaharienne et en Asie du Sud-Est. Ces disparités touchent de manière disproportionnée les femmes et les jeunes filles qui assument souvent la responsabilité des tâches domestiques dépendant de l’accès à l’énergie.
Faire face aux défis de l’accès à l’énergie
Cette collaboration vise à s’attaquer de front à ces défis en concentrant ses investissements principalement en Afrique subsaharienne, en Asie du Sud et en Asie du Sud-Est. Le fonds commun soutiendra divers projets englobant des systèmes solaires domestiques, des mini-réseaux et des réseaux métropolitains, des solutions de cuisson durable et des technologies habilitantes telles que la mobilité électronique et les systèmes de gestion de l’énergie. Cette approche à multiples facettes vise non seulement à combler le fossé de l’accès à l’énergie, mais aussi à générer des retombées positives telles que la création d’emplois et l’amélioration de la santé des communautés.
Pour garantir un déploiement efficace et stratégique des fonds, les entreprises se sont associées à une société de capital-investissement mondiale de premier plan spécialisée dans l’investissement d’impact. Leur expertise orientera les investissements vers des projets ayant à la fois un impact social et un rendement financier, tout en favorisant la collaboration avec les gouvernements, les organisations internationales, les institutions financières, le secteur privé, la société civile et les entités philanthropiques. Cet effort collectif met l’accent sur le partage des connaissances, l’assistance technique et l’élimination des obstacles au marché afin d’accélérer les progrès vers la réalisation de l’ODD 7 des Nations unies d’ici 2030.
Engagement de leadership
Les PDG de BP, Equinor, Shell et TotalEnergies ont exprimé leur engagement envers cette initiative, en soulignant le pouvoir de transformation de l’accès à l’énergie et son potentiel à créer un avenir énergétique plus inclusif pour des millions de personnes qui manquent aujourd’hui de sources d’énergie fiables. Ils ont souligné leur conviction que l’action collective est essentielle pour surmonter les principaux défis liés à l’accès à l’énergie et susciter un véritable changement.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!