Les géants de la chimie BASF et Covestro réduisent leurs prévisions en raison du ralentissement du secteur


Principaux renseignements

  • BASF et Covestro ont revu à la baisse leurs prévisions annuelles en raison de la faiblesse de la demande et de la baisse des prix.
  • Les incertitudes macroéconomiques, les tensions géopolitiques et les politiques commerciales des États-Unis contribuent au ralentissement de l’industrie.
  • Les deux entreprises ont mis en œuvre des mesures de réduction des coûts afin d’améliorer leur efficacité.

Deux grandes entreprises chimiques, BASF et Covestro, ont récemment revu leurs prévisions annuelles à la baisse, soulignant les défis permanents auxquels l’industrie est confrontée.

Les incertitudes macroéconomiques et les tensions géopolitiques contribuent à ce ralentissement, la faiblesse de la demande et la baisse des prix exerçant une pression sur la rentabilité. Les politiques commerciales américaines mises en œuvre sous le président Trump exacerbent encore ces difficultés.

Ajustements spécifiques à l’entreprise

BASF a abaissé son objectif d’EBITDA pour 2025 à une fourchette de 7,3 milliards d’euros à 7,7 milliards d’euros, contre une prévision précédente de 8 milliards d’euros à 8,4 milliards d’euros. L’entreprise attribue cet ajustement à des vents contraires persistants sur le marché.

Le producteur de matières plastiques Covestro a également abaissé ses prévisions d’EBITDA pour 2025 à une fourchette de 0,7 milliard à 1,1 milliard d’euros. Auparavant, elle était supérieure à un milliard. L’entreprise a fait remarquer qu’il n’y a actuellement aucun signe de reprise imminente.

Mesures de réduction des coûts

Les deux entreprises ont mis en œuvre des mesures de réduction des coûts afin d’améliorer leur efficacité et leur compétitivité. BASF vise à réaliser des économies annuelles de 2,1 milliards d’euros d’ici la fin de 2026, tandis que Covestro a bénéficié de la libération de provisions pour primes en raison de la révision des perspectives.

Plus