Web Analytics

Les Français soutiennent massivement le boycott des produits américains

Les Français soutiennent massivement le boycott des produits américains
Donald Trump – (Photo by ROBERTO SCHMIDT / AFP) (Photo by ROBERTO SCHMIDT/AFP via Getty Images)

Principaux renseignements

  • Seuls 25 pour cent des Français interrogés ont une vision positive des États-Unis.
  • Moins d’un quart des Français se disent intéressés par des possibilités d’études, de travail ou de tourisme aux États-Unis.
  • Plus de 60 pour cent des personnes interrogées soutiennent les appels au boycott des produits américains.

L’impact sur l’image des États-Unis

Les politiques de la nouvelle administration Trump ont eu un impact négatif sur l’image des États-Unis auprès des citoyens français. C’est ce qui ressort d’un récent sondage Ifop réalisé pour NYC.fr auprès de 1 000 personnes.

L’une des principales conclusions est une forte baisse de la sympathie à l’égard des États-Unis. Seuls 25 pour cent des Français interrogés ont aujourd’hui une opinion positive du pays, ce qui représente une baisse significative par rapport aux 65 pour cent enregistrés lors du second mandat de Barack Obama en 2010.

Changements dans le comportement des consommateurs

En outre, les États-Unis sont devenus une destination moins attrayante pour les études, le travail et le tourisme. Moins d’un quart des Français se disent intéressés par la poursuite de ces opportunités aux États-Unis, contre près de la moitié en 2010.

L’enquête révèle également un mouvement croissant de boycott des produits américains. Plus de 60 pour cent des personnes interrogées soutiennent les appels à de tels boycotts, et près d’un tiers d’entre elles sont déjà passées à l’action. Il s’agit notamment de réduire la consommation de Coca-Cola et de produits McDonald’s, ainsi que d’éviter les achats auprès de Tesla.

Experts sur le mouvement de boycott

François Kraus, directeur du pôle politique et actualité à l’Ifop, souligne le caractère inédit de ce mouvement de boycott dans les relations franco-américaines. Il note sa large base de soutien à travers les affiliations politiques, la diversité des motivations, et le fort engagement des personnes âgées et des groupes à revenus élevés.

Selon Kraus, la structure générationnelle de ce mouvement, associée à son large soutien public, indique qu’il est probable qu’il s’agisse d’une tendance durable dans les habitudes de consommation des Français.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus
03:00