Les forces de police russes confrontées à une grave pénurie de personnel


Principaux renseignements

  • Le ministère russe de l’Intérieur souffre d’une grave pénurie de personnel due à de nombreuses démissions.
  • La perte de prestige de la fonction policière et les salaires insuffisants poussent les agents à rechercher de meilleures opportunités.
  • Le président Poutine entend remédier à ce problème en rendant les salaires des policiers « compétitifs » et en leur proposant des solutions de logement.

Le ministère russe de l’Intérieur est confronté à une grave pénurie de personnel policier. Le vice-ministre de l’Intérieur, Igor Zubov, a révélé aux législateurs que des agents démissionnent chaque jour, ce qui entraîne des pénuries de personnel pouvant atteindre 40 pour cent dans certains départements.

Baisse de prestige et salaires insuffisants

Zubov a attribué cet exode à la baisse de prestige de la fonction policière et à l’insuffisance des salaires et des avantages sociaux par rapport aux conditions du marché. Bien que le gouvernement ait l’intention d’augmenter les salaires, Zubov a reconnu que ces augmentations ne seraient pas suffisantes pour résoudre complètement le problème.

Les préoccupations concernant les pénuries de personnel au sein du ministère de l’Intérieur sont récurrentes. En mars 2025, le ministre de l’Intérieur Vladimir Kolokoltsev a révélé un déficit de plus de 170 000 agents. Les données du ministère ont mis en évidence d’importants postes vacants dans divers départements, notamment les enquêtes criminelles, les unités de patrouille, la lutte contre le trafic de drogue et les enquêtes préliminaires.

Départ des agents expérimentés

Kolokoltsev a également souligné que près de la moitié des agents expérimentés avaient quitté le service en 2024. Il a attribué cette tendance à des problèmes de gestion, tels que le non-respect des congés légaux des subordonnés, ce qui a entraîné une augmentation des tensions au sein des équipes.

Lors d’une réunion à laquelle assistait le président Vladimir Poutine, Kolokoltsev a estimé le manque global de personnel à 172 000 agents. Poutine a demandé aux responsables de rendre les salaires de la police « compétitifs » et d’étudier des options telles que la fourniture de logements.

Malgré les démissions, la Russie conserve un nombre élevé d’agents de police par habitant par rapport à d’autres pays. Cependant, le salaire moyen des policiers en Russie en 2025 n’était que légèrement supérieur à 50 000 roubles (548 euros) par mois, ce qui est nettement inférieur aux salaires pratiqués dans les grandes villes comme Moscou et Saint-Pétersbourg.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus