Principaux renseignements
- Les femmes en Belgique gagnent en moyenne 0,7 pour cent de moins par heure que les hommes.
- La moyenne européenne montre que les femmes gagnent 12,0 pour cent de moins par heure que les hommes dans toute l’Europe.
- Si l’on tient compte des heures de travail, l’écart de rémunération entre les hommes et les femmes augmenterait de quatre points de pourcentage pour atteindre 4,7 pour cent en raison de facteurs tels que des heures de travail effectives plus élevées dans certaines professions et un effet structurel de l’augmentation du nombre de femmes dans le secteur de l’enseignement.
L’écart de rémunération entre les hommes et les femmes
En 2023, la Belgique présentait l’écart de rémunération entre les hommes et les femmes le plus faible d’Europe, après le Luxembourg. Les femmes gagnaient en moyenne 0,7 pour cent de moins par heure que leurs homologues masculins. Cela représente une baisse significative de 6,8 points de pourcentage par rapport à la décennie précédente. Ce rapport fait état de Statbel.
Les femmes gagnent 12 pour cent de moins que les hommes
À l’échelle européenne, la Belgique surpasse la plupart des autres pays en matière d’égalité salariale entre les sexes. La moyenne européenne révèle que les femmes gagnent 12,0 pour cent de moins par heure que les hommes. Les chiffres de Statbel sur l’écart de rémunération entre les hommes et les femmes sont calculés conformément aux lignes directrices d’Eurostat, ce qui permet d’établir des comparaisons internationales.
Le temps de travail joue un rôle dans l’écart de rémunération
La formule utilisée est la suivante : (salaire horaire des hommes – salaire horaire des femmes) / salaire horaire des hommes. Cette méthode aboutit à des chiffres d’écart de rémunération inférieurs à ceux d’autres publications, car elle ne tient pas compte des heures de travail dans les professions où les heures contractuelles diffèrent sensiblement de la moyenne nationale. Un bon exemple est la profession d’enseignant, où seules les heures de cours sont comptabilisées.
Le secteur de l’éducation influence l’écart de rémunération
Une fois corrigé des heures de travail effectives, l’écart de rémunération entre les hommes et les femmes en 2022 augmenterait de quatre points de pourcentage pour atteindre 4,7 pour cent. Cela s’explique principalement par deux facteurs influençant les résultats du secteur de l’éducation : des heures de travail effectives plus élevées que les heures contractuelles (temps de classe), entraînant un salaire horaire effectif plus faible après ajustement ; et un effet structurel – le pourcentage élevé de femmes dans la profession d’enseignant.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!