Principaux renseignements
- Les familles équipées de panneaux solaires reçoivent en moyenne 2,89 cents par kilowattheure (kWh) pour l’électricité qu’elles injectent dans le réseau ce mois-ci.
- La rétribution de l’injection est donc historiquement basse. À titre de comparaison, en 2022, ils payaient encore jusqu’à un demi-euro par kWh.
- Le conseil est d’utiliser vous-même autant que possible l’électricité produite par les panneaux solaires, ou éventuellement de la stocker dans des batteries.
Précision : les personnes équipées de panneaux solaires produisent parfois plus d’électricité qu’elles n’en ont besoin. Dans ce cas, l’électricité excédentaire est renvoyée dans le réseau. Vous pouvez obtenir une compensation financière pour cela : la rétribution de l’injection.
- Cette compensation est variable et dépend de trois facteurs : le fournisseur d’énergie, les conditions du marché et le moment de l’injection.
Frais d’injection les plus bas jamais payés
Actualité : Selon les chiffres du régulateur flamand des fruits à coque, la redevance d’injection moyenne est tombée ce mois-ci à 2,89 cents par kilowattheure (kWh). Jamais les ménages n’ont reçu moins. À titre de comparaison, en 2022, ils payaient encore jusqu’à un demi euro par kWh.
- Ceux qui disposent d’un double compteur ont reçu en moyenne 2,87 centimes par kilowattheure pendant les heures de la journée en décembre. Il s’agit là aussi d’un niveau record. Pendant les heures creuses, la rétribution d’injection s’élevait en moyenne à 2,86 centimes d’euro par kilowattheure en décembre, ce qui n’est pas encore un nouveau plancher.
Zoom sur : Pourquoi le tarif d’injection baisse-t-il ?
- Elle diminue en partie parce que de plus en plus de ménages sont équipés de panneaux solaires. Par conséquent, l’offre d’énergie solaire excédentaire augmente, ce qui entraîne une baisse des tarifs.
- Certains ménages ont même dû payer pour injecter leur électricité dans le réseau l’année dernière. « Pour deux contrats, la formule de prix était si défavorable qu’une famille moyenne équipée de panneaux solaires a dû payer 90 euros pour son électricité injectée pendant toute l’année 2024 », a annoncé le régulateur flamand des fruits à coque en avril. Ce dernier a ensuite publié une analyse des frais d’injection.
Utiliser autant que possible sa propre production d’électricité
Conseil : il est recommandé d’utiliser vous-même la plus grande partie possible de l’électricité produite. Il est également possible d’installer une batterie domestique.
- Mais une telle batterie n’est pas bon marché. Selon le gouvernement flamand, une batterie d’une capacité de 4 kWh est suffisante pour une famille dont la consommation d’électricité est d’environ 3 500 kWh par an. Un tel appareil coûte environ 4 400 euros (installation et TVA de 6 pour cent comprises).
- « Aujourd’hui, le prix d’achat de la batterie domestique est encore assez élevé, ce qui signifie que dans de nombreux cas, l’investissement n’est pas amorti dans un délai raisonnable par le biais des économies réalisées sur la facture d’énergie. Les prix des batteries domestiques baissent toutefois progressivement », souligne le rapport.
- Selon l’association de consommateurs Test Aankoop, une batterie doit être amortie en 10 ans pour être rentable.
A voir aussi : Les experts soulignent également l’importance croissante d’un contrat de rachat adapté.
Ils recommandent de tenir compte non seulement des tarifs d’achat de votre contrat d’énergie, mais aussi du montant de la rétribution de l’injection.
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!


