Les fabricants de biens de consommation luttent contre la faiblesse des ventes

Les principaux fabricants de biens de consommation, dont Nestlé, Kraft Heinz et Reckitt, devraient faire état d’une faible croissance de leurs ventes au deuxième trimestre en Europe et aux États-Unis. Selon les données de Nielsen, les consommateurs optent pour les marques qui ont réussi à maîtriser les hausses de prix.

Depuis plusieurs trimestres, les analystes et les investisseurs mettent en garde contre les difficultés rencontrées par les fabricants de produits alimentaires, de beauté et d’entretien. L’inflation a déclenché une crise mondiale du coût de la vie, les augmentations en Amérique du Nord se propageant à l’Europe et au reste du monde. En conséquence, les entreprises qui ont réussi à réduire ou à maîtriser leurs prix s’en sortent mieux.

Indicateurs clés de performance

Ce trimestre, le volume des ventes et la croissance des marges seront les principaux indicateurs de performance des entreprises de biens de consommation. L’innovation en matière de produits est également une priorité, les analystes soulignant l’importance de rester compétitif sur le marché actuel. Les analystes soulignent l’importance de rester compétitif sur le marché actuel. « Unilever et Danone semblent avoir une dynamique de volume, mais des questions subsistent chez Nestlé », a déclaré Warren Ackerman, analyste chez Barclays.

En avril, Nestlé n’a pas atteint ses estimations de croissance organique des ventes pour le premier trimestre, car l’entreprise a continué à augmenter ses prix et a enregistré une baisse des ventes, en particulier en Amérique du Nord. La tendance devrait se poursuivre, les magasins européens de sociétés telles que Reckitt, Kellogg et P&G ayant enregistré des baisses en dollars au cours des trois derniers mois.

Le ralentissement des ventes de Reckitt

De même, Reckitt, Nestlé et Henkel devraient annoncer une baisse de leurs ventes dans les magasins américains pour le trimestre et une diminution de leur part de marché dans plusieurs catégories. Les données soulignent les difficultés rencontrées par ces entreprises pour maintenir leur part de marché.

La semaine dernière, PepsiCo n’a pas atteint ses prévisions de recettes pour le deuxième trimestre, car une série de hausses de prix et la concurrence des marques de distributeurs ont ralenti les ventes de ses snacks et de ses sodas, principalement aux États-Unis. Cette tendance devrait se poursuivre, les produits de consommation de marque étant soumis à la pression de concurrents moins chers.

La volonté de croissance d’Unilever

Unilever a fait part de son intention de regagner les parts de marché perdues par le biais de promotions et de baisses de prix. L’entreprise est en pleine campagne d’amélioration de la productivité pour tenter de relancer la croissance après plusieurs trimestres de sous-performance. Elle prévoit de supprimer jusqu’à 3 200 postes en Europe d’ici à la fin de 2025.

Les perspectives des entreprises de biens de consommation en dehors de l’Amérique du Nord sont plus compliquées. Selon Warren Ackerman, analyste chez Barclays, les consommateurs se sentent stressés et choisissent mieux leurs dépenses. Ils réduisent le gaspillage alimentaire et les sorties au restaurant, ce qui pourrait favoriser la consommation alimentaire à domicile.

Sur le marché actuel, la capacité à réduire les prix ou à les maintenir sous contrôle détermine les entreprises de biens de consommation qui enregistrent une meilleure croissance des ventes, augmentent leur part de marché et protègent leurs marges. Alors que les consommateurs continuent de ressentir les effets de l’inflation, il reste à voir si les produits de consommation de marque peuvent reprendre pied.

Principaux enseignements

  • Les entreprises de biens de consommation sont confrontées à la faiblesse des ventes due à l’inflation.
  • Les entreprises qui ont réussi à maîtriser les hausses de prix s’en sortent mieux.
  • Le volume des ventes et la croissance des marges seront les principaux indicateurs de performance pour le trimestre.
  • L’innovation en matière de produits est une priorité pour rester compétitif
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