Fabricants d’armes européens développent un drone kamikaze allemand avec IA


Principaux renseignements

  • TDW, filiale de MBDA, s’associe à la start-up Stark pour développer des drones « kamikazes » dotés d’une intelligence artificielle.
  • Le drone Virtus, équipé du système d’ogive Valkyrie de TDW, peut identifier et détruire de manière autonome des cibles, y compris des véhicules blindés.
  • Cette technologie vise à créer un « mur de drones » pour la défense, ciblant des marchés tels que la Bundeswehr, les alliés de l’OTAN et potentiellement l’Ukraine.

Une collaboration entre une filiale du fabricant d’armes MBDA et la start-up berlinoise Stark, spécialisée dans les drones, est sur le point de faire des vagues dans l’industrie de la défense. C’est ce que rapporte le journal allemand Handelsblatt.

Dans le cadre de ce partenariat, TDW, une filiale de MBDA spécialisée dans les ogives et les systèmes de fusion, développera des charges utiles spécialisées pour le drone Virtus de Stark. Parallèlement, le Virtus, capable d’identifier des cibles de manière autonome grâce à l’intelligence artificielle et doté d’une portée de 100 kilomètres, devrait ainsi faire partie du processus de sélection de la Bundeswehr pour l’acquisition de drones de combat.

Technologie des drones « kamikazes »

La combinaison du drone Virtus avec le système d’ogive Valkyrie de TDW, qui peut également cibler les véhicules blindés, fait de cette technologie une force puissante. Les livraisons devraient débuter en 2027, les deux entreprises ayant pour objectif de produire des milliers de ces drones « Kamikaze » ou « munitions de flânerie » chaque année.

Cette terminologie reflète la capacité de l’arme à s’attarder dans l’espace aérien hostile avant d’atteindre sa cible. Ces capacités sont essentielles à la construction d’un « mur de drones », un concept défendu par les leaders de l’industrie pour protéger la région de la Baltique d’une agression potentielle.

A la recherche de nouveaux investissements

Stark et TDW envisagent la Bundeswehr, les États membres de l’OTAN et leurs alliés comme principaux clients. L’Ukraine est également envisagée. Stark recherche activement d’autres investissements pour augmenter la production, des rapports suggérant la participation de personnalités comme Peter Thiel.

Ce partenariat illustre une tendance croissante en Allemagne, où les entreprises de défense traditionnelles collaborent de plus en plus avec des start-ups innovantes. Citons par exemple la collaboration de Renk avec Arx Robotics sur les chars autonomes et la coentreprise d’Airbus avec Quantum Systems pour le développement d’un écosystème logiciel unifié pour la reconnaissance aérienne. La nécessité de moderniser la Bundeswehr et de s’adapter à l’évolution des scénarios de combat est à l’origine de cette convergence d’expertise. (uv)

Plus