Les exportations turques dans le domaine de la défense atteignent un niveau record grâce aux drones de combat


Principaux renseignements

  • Les exportations turques dans le domaine de la défense ont augmenté de 39 pour cent, grâce à un soutien gouvernemental important et à la croissance de l’industrie nationale.
  • Ce succès reflète la transformation du secteur de la défense de la Turquie, qui est passé d’une forte dépendance à l’égard de l’équipement étranger au développement de ses propres plates-formes aériennes, terrestres et marines avancées.
  • La croissance explosive des exportations est alimentée par la demande internationale de drones de combat turcs.

Les exportations turques de produits liés à la défense et à l’aérospatiale ont connu une croissance remarquable. Au cours des neuf premiers mois de 2025, les exportations ont augmenté de 39 pour cent.

Pour le seul mois de septembre, les exportations ont dépassé 574 millions de dollars (488 millions d’euros), soit une augmentation de 1,4 pour cent par rapport à la même période l’année dernière. Le total pour l’ensemble de l’année s’élève ainsi à environ 6 milliards de dollars (5,1 milliards d’euros). Cette tendance positive fait suite à une trajectoire ascendante significative au cours des dernières années : l’année dernière, l’industrie a atteint un record historique de 7,2 milliards de dollars (6,1 milliards d’euros), faisant plus que tripler les 2,28 milliards de dollars (1,9 milliard d’euros) enregistrés en 2020.

Transformation de l’industrie nationale

Les responsables turcs sont convaincus que les exportations dépasseront les 8 milliards de dollars (6,8 milliards d’euros) d’ici la fin 2025. Ce succès est attribué au soutien fort et à la vision du président Recep Tayyip Erdoğan, qui a transformé la Turquie d’une nation dépendante des équipements de défense étrangers en une nation dotée d’un écosystème d’industrie de défense nationale prospère.

Pendant deux décennies, la Turquie a investi massivement dans le développement de plateformes aériennes, terrestres et marines nationales. Cela a permis de réduire la dépendance vis-à-vis des équipements de défense étrangers, qui est passée d’environ 80 pour cent au début des années 2000 à moins de 20 pour cent aujourd’hui. Cette transformation est née de la frustration suscitée par la lenteur de la réaction des alliés occidentaux aux besoins de la Turquie en matière de défense antimissile, malgré son appartenance à l’OTAN.

Succès des drones de combat

Les capacités des plateformes de défense turques, en particulier les drones de combat, ont permis de conclure des contrats d’exportation d’une valeur de plusieurs milliards de dollars ces dernières années. L’industrie turque compte plus de 3 500 entreprises employant une main-d’œuvre qualifiée de 100 000 personnes.

La réussite de la Turquie est également attribuée à ses activités de coopération internationale et à ses projets conjoints. Ces initiatives font de la Turquie un partenaire mondial fiable, qui contribue à la paix et à la stabilité tout en renforçant ses performances à l’exportation. Le pays reste déterminé à renforcer sa position sur le marché mondial de la défense grâce à des solutions innovantes dans le domaine des technologies critiques.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus