Les exportations russes de pétrole brut tombent à leur plus bas niveau depuis deux mois


Principaux renseignements

  • Les exportations de pétrole brut russe sont tombées à 3,28 millions de barils par jour (bpj) au cours de la période allant jusqu’au 17 novembre.
  • Cela représente une baisse de 150 000 bpj par rapport à la moyenne enregistrée juste avant.
  • Cette baisse est principalement attribuée à la diminution des flux en provenance des ports de la Baltique, de la mer Noire et de l’Arctique.

Les exportations de pétrole brut russe ont connu une baisse significative au cours des dernières semaines, atteignant leur niveau le plus bas depuis deux mois. Selon les données compilées par Bloomberg, les exportations sont tombées à 3,28 millions de barils par jour (bpj) au cours de la période précédant le 17 novembre, soit une baisse de 150 000 bpj par rapport à la moyenne enregistrée juste avant.

Cette réduction des expéditions a été la plus importante depuis la fin du mois de juillet et a été principalement attribuée à la diminution des flux en provenance des ports de la Baltique, de la mer Noire et de l’Arctique. En revanche, les exportations en provenance des ports du Pacifique sont restées stables. La semaine se terminant le 17 novembre a vu une baisse d’environ 740 000 barils par jour, résultant en un volume d’exportation quotidien de 2,83 millions de barils – le chiffre le plus bas depuis le début du mois de juillet.

Réduction des exportations par région

Les données de suivi des navires et les rapports des agents portuaires ont révélé que 26 pétroliers ont transporté 19,8 millions de barils de brut russe au cours de la semaine se terminant le 17 novembre, soit une forte baisse par rapport aux 24,98 millions de barils transportés par 32 navires au cours de la semaine précédente. Cette baisse est due en grande partie à une réduction de 30 pour cent des expéditions à partir des terminaux d’exportation de la mer Baltique et de la mer Noire.

Les analystes suggèrent que cela pourrait être dû à l’augmentation des taux de raffinage au cours de la deuxième semaine de novembre, laissant moins de pétrole brut disponible pour l’exportation. En revanche, le mois d’octobre a été marqué par une forte augmentation des exportations de pétrole brut russe, les raffineries nationales ayant fait l’objet de travaux de maintenance importants, ce qui a entraîné un excédent de brut disponible pour l’exportation. Le volume moyen des exportations d’octobre a atteint 3,47 millions de bpj, soit une augmentation de 140 000 bpj par rapport à la période précédente de quatre semaines. Cette augmentation a été attribuée à la baisse des taux de raffinage dans les installations de traitement russes, qui ont atteint leur point le plus bas en plus de deux ans depuis mai 2022.

Incertitude concernant les exportations futures

La trajectoire future des exportations de brut russe reste incertaine. Alors que les raffineries sont confrontées à des pertes dans le cadre de l’interdiction des exportations d’essence (actuellement en vigueur jusqu’au 31 décembre 2024), elles pourraient être contraintes d’augmenter à nouveau leur production prochainement. Ce rebond potentiel est motivé par plusieurs facteurs, notamment les difficultés opérationnelles rencontrées par les raffineries en raison des restrictions à l’exportation, de la hausse des prix du pétrole, des sanctions et des attaques répétées de drones ukrainiens.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus