Les exportations russes de GPL vers l’Asie centrale ont presque doublé


Principaux renseignements

  • La Russie a presque doublé ses exportations de GPL vers l’Asie centrale cette année en raison des restrictions à l’importation imposées par l’Europe.
  • Ces expéditions représentent désormais environ 36 pour cent des exportations totales de GPL de la Russie, ce qui témoigne d’une évolution significative de la part de marché.
  • L’augmentation de la demande en Afghanistan, en partie alimentée par une baisse des approvisionnements iraniens, a fait de ce pays le plus grand consommateur de GPL russe dans la région.

Les exportations de gaz de pétrole liquéfié (GPL) russe vers l’Asie centrale et l’Afghanistan ont considérablement augmenté cette année. Des sources industrielles révèlent que les exportations entre janvier et novembre ont atteint 1,016 million de tonnes métriques, soit près du double par rapport à l’année précédente. Cette augmentation s’explique par le fait que la Russie a réorienté ses approvisionnements en GPL vers d’autres pays que l’Europe, suite à la mise en œuvre de restrictions à l’importation en raison de la guerre en Ukraine.

Afghanistan en tête de la consommation

Le GPL, principalement composé de propane et de butane, est utilisé à diverses fins, notamment pour le carburant des véhicules, le chauffage et la production pétrochimique. Selon les négociants, les expéditions vers l’Afghanistan, le Kazakhstan, le Kirghizistan, le Tadjikistan et l’Ouzbékistan constituent désormais environ 36 pour cent des exportations totales de GPL de la Russie, ce qui représente une augmentation notable par rapport aux 19 pour cent enregistrés en 2024.

L’Afghanistan est devenu le plus grand consommateur de GPL russe dans la région. La Russie est notamment devenue le premier pays à reconnaître officiellement le gouvernement taliban en Afghanistan lorsqu’elle a accepté les lettres de créance d’un nouvel ambassadeur afghan en juillet. Des sources indiquent que les livraisons de GPL à l’Afghanistan, y compris celles de Kazrosgaz, une coentreprise avec le Kazakhstan, ont été multipliées par 1,5 au cours des onze premiers mois de l’année, atteignant 418 000 tonnes.

L’augmentation des exportations russes de GPL vers l’Afghanistan est en partie attribuée à une baisse des fournitures iraniennes, qui ont été affectées par les sanctions imposées par les États-Unis. (fc)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus