Principaux renseignements
- Les exportations de charbon russe vers la Chine ont chuté de 25 pour cent au cours du premier semestre 2025.
- Plus d’un quart des entreprises charbonnières russes sont menacées de fermeture.
- Le gouvernement russe prévoit de proposer un plan d’aide de 63 milliards de roubles (660 millions d’euros).
L’industrie charbonnière russe est en crise, les exportations vers la Chine ayant chuté de 25 pour cent au cours du premier semestre 2025. Cette chute brutale, qui s’est accélérée pour atteindre 34 pour cent au deuxième trimestre par rapport à l’année précédente, a porté un coup sévère à une industrie déjà en difficulté en raison des sanctions et de l’évolution de la demande mondiale, rapporte The Moscow Times.
La perte du marché chinois, qui représentait environ la moitié des exportations de charbon de la Russie en 2024, exacerbe les difficultés rencontrées par l’industrie depuis qu’elle a perdu les marchés européens à la suite de l’invasion de l’Ukraine. La part de la Russie dans les importations de charbon de la Chine n’a cessé de diminuer, passant de 23 pour cent en 2023 à 18 pour cent l’année dernière, alors que Pékin diversifie ses fournisseurs et que les habitudes de consommation intérieure évoluent.
Menaces pour producteurs de charbon russes
Cette crise menace la viabilité de nombreux producteurs russes de charbon. Le vice-ministre de l’Énergie, Dmitri Islamov, a averti que plus d’un quart des entreprises charbonnières russes risquent de devoir fermer. Les pertes du secteur ont atteint 112,6 milliards de roubles (1,18 milliard d’euros) en 2024, et les responsables prévoient que ce chiffre pourrait tripler pour atteindre 350 milliards de roubles (3,67 milliards d’euros) d’ici la fin de l’année.
Outre les sanctions qui obligent les producteurs russes à détourner leurs expéditions de l’Europe, la force du rouble a réduit la compétitivité des exportations de charbon russe au niveau mondial. La hausse des coûts d’emprunt et la logistique terrestre coûteuse érodent encore davantage les marges bénéficiaires.
Mesures d’allègement du gouvernement
En réponse à l’augmentation des pertes et à la pression politique, le gouvernement russe a annoncé le 25 juillet un plan d’aide de 63 milliards de roubles (660,24 millions d’euros). Ces mesures comprennent le report du paiement des taxes minières et des cotisations d’assurance jusqu’en novembre. Environ cinquante entreprises charbonnières devraient bénéficier de ces mesures d’urgence.
Le plan d’aide ciblera certains des plus grands producteurs de charbon de Russie, notamment Mechel, Vorkutaugol, SDS-Ugol et UK Sila Sibiri. Ces entreprises bénéficieront de subventions, d’une aide à la restructuration de la dette et d’un allègement temporaire du remboursement des prêts. (fc)

