Principaux renseignements
- Le Japon a repris ses exportations de fruits de mer vers la Chine après une interdiction de deux ans.
- Cette reprise fait suite aux assurances données par le Japon quant à la sécurité et à la qualité de ses exportations de produits de la mer.
- Des restrictions demeurent pour les produits de la mer provenant de dix préfectures japonaises, dont celle de Fukushima.
Après un embargo de deux ans, le Japon a recommencé à exporter des produits de la mer vers la Chine. Cette reprise intervient après que la Chine a instauré une interdiction totale en 2023 en raison de préoccupations concernant le rejet d’eaux usées radioactives traitées provenant de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi.
Le ministre japonais de l’Agriculture, Norikazu Suzuki, a confirmé vendredi que six tonnes de coquilles Saint-Jacques congelées originaires de Hokkaido avaient été expédiées en Chine en début de semaine. Les concombres de mer de la préfecture d’Aomori devraient être exportés lundi.
Garanties en matière de sécurité
Cette levée partielle de l’interdiction a été décidée en juin, le Japon ayant donné des garanties quant à la sécurité et à la qualité de ses exportations de produits de la mer. Malgré la réouverture des échanges, des restrictions persistent sur les produits de la mer provenant de dix préfectures japonaises, dont celle de Fukushima. (jv)
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

